Accueil / Monde

Origine de la Covid-19 : l’OMS entame son enquête au marché de Huanan à Wuhan

Temps de lecture :

Origine de la Covid-19 : l’OMS entame son enquête au marché de Huanan

Une équipe d’experts dépêchée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et chargée d’enquêter sur les origines de la Covid-19 s’est rendue dimanche au marché de Huanan, le centre de vente en gros de fruits de mer de la ville de Wuhan, en Chine, où le nouveau coronavirus a été détecté pour la première fois. Les chercheurs sont arrivés à Huanan le dimanche après-midi accompagnés de plusieurs agents de sécurité, et des barricades de protection ont été installées à l’extérieur du marché. Les experts de l’OMS n’ont pas répondu aux questions que leur posaient les journalistes rassemblés à l’entrée du site.

L’accès du public au marché a été sévèrement restreint depuis sa fermeture au début de l’année dernière. Avant sa fermeture, c’était un marché très animé comprenant des centaines d’étals répartis en sections pour la viande, les fruits de mer et les légumes. Certains diplomates et médias d’État chinois ont déclaré qu’ils pensaient que le marché n’était pas à l’origine du virus, et ont soutenu que le virus était originaire d’un autre pays. Notons que le 31 décembre 2019, après que quatre cas d’une mystérieuse pneumonie auraient été liés au marché, celui-ci a été fermé du jour au lendemain. Et fin janvier 2020, Wuhan a été placé en confinement pendant 76 jours.

Selon les experts, le marché de Huanan joue toujours un rôle dans la recherche des origines du virus, puisque le premier cluster de contamination à la Covid-19y a été identifié.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Canada : un G7 sous le signe des tensions

Monde - Le G7 s’ouvre au Canada dans un climat tendu, entre conflits géopolitiques, guerre commerciale et défis économiques et climatiques majeurs à relever.

Hajar Toufik - 15 juin 2025

Israël-Iran : bilan, réactions…Le point sur la situation

Monde - Israël et l’Iran s’enfoncent dans une confrontation directe. Frappes aériennes, ripostes massives et bilan humain lourd : l’escalade inquiète la communauté internationale.

Hajar Toufik - 15 juin 2025

Crash du vol Air India à Ahmedabad : le bilan provisoire porté à 279 morts

Monde - Moins d’une minute après son décollage, un vol d’Air India s’écrase à Ahmedabad, faisant 279 morts. Une seule personne a survécu.

Hajar Toufik - 14 juin 2025

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

Escalade militaire : des missiles iraniens s’abattent sur Israël

Monde - L’escalade entre Israël et l’Iran atteint un point critique : missiles, frappes ciblées et ripostes directes plongent la région dans une confrontation inédite et dangereuse.

Hajar Toufik - 13 juin 2025

Baignade dans la Seine : accès encadré et test obligatoire

Monde - Trois zones de baignade ouvriront dans la Seine cet été à Paris, avec des conditions strictes d’accès.

Ilyasse Rhamir - 13 juin 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025

Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire