Conjoncture économique : un léger mieux à fin 2020
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Comme chaque mois, la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) publie une note de conjoncture. Dans sa note du mois de janvier, la DEPF souligne une amélioration des indicateurs économiques grâce notamment aux précipitations du début de l’année 2021. Ainsi, la campagne agricole 2020/2021 s’annonce prometteuse. Le cumul pluviométrique moyen national s’est élevé à 180,6 mm au 13 janvier 2021, en hausse de 5% par rapport à la moyenne des 30 dernières années. Quant à la réserve hydrique au sein des barrages à usage agricole, elle s’est située à 5,48 milliards m3, soit un taux de remplissage de 41% (35,8% au terme de l’année 2020).
Concernant le secteur de la pêche, il s’est accru de 7,7% au troisième trimestre 2020. Ce pourcentage était de 5,2% au premier trimestre et de 0,7% au second trimestre 2020. Par ailleurs, la DEPF note une poursuite du redressement des secteurs des mines (production de phosphate : +5,5% à fin novembre), du BTP (ventes de ciment : -1,3% au T4 après -3,7% au T3) et de l’industrie (71% en octobre et novembre après 55,7% au T2).
Au niveau du secteur tertiaire, de gros dégâts ont été infligés au tourisme (-78,9% d’arrivées à fin novembre). L’activité de poste et des télécommunications a également connu une baisse de -3% au 3e trimestre 2020).
Le déficit budgétaire se creuse
Le déficit budgétaire a atteint 59,2 milliards de DH (MMDH) à fin novembre 2020, recouvrant une hausse des dépenses ordinaires de 5% et le repli des recettes de 7,9%, notamment celles fiscales (-7,3%). De leur côté, les crédits bancaires maintiennent, à fin novembre 2020, leur taux de progression de l’année précédente (+5,2%), note la DEPF grâce à la croissance des crédits au secteur financier (+9%) et la décélération de celle des crédits au secteur non financier (+4,7% après +5%), dont ceux aux ménages (+2,7% après +4,6%) et ceux aux sociétés non financières privées (+6% après +6,6%).
En ce qui concerne les indices boursiers MASI & MADEX, une hausse de 13% et 13,2% a été enregistrée au T3-2020 atténuant leur repli depuis le début de l’année à -7,3% et -7,4%. La DEPF note enfin que le pouvoir d’achat des ménages a été impacté par la crise sanitaire et par la succession de deux mauvaises années agricoles (perte de 581.000 postes d’emplois au T3 et baisse des crédits à la consommation de 3,3% à fin novembre), mais relativement soulagé par la maîtrise de l’inflation (+0,7% à fin novembre) et par la résilience des transferts des MRE (+3,9% à fin novembre).
Hormis la Chine, le chaos est général
La DEPF note que la Chine est la seule grande économie à afficher une croissance positive en 2020 (+2,3%). Tous les indicateurs des autres pays du monde sont en baisse à cause des restrictions liées à la pandémie de la Covid-19.
En termes de perspectives, le PIB mondial devrait enregistrer une nette reprise en 2021 (+4,3%), soutenu par des mesures de relance monétaire et budgétaire d’envergure et par des campagnes massives de vaccination. Cependant, les perspectives à court terme restent incertaines, liées notamment à l’évolution de la pandémie.
10.000 ou 50.000 pertes d’emplois dans les centres d’appels ? Là où le patronat ne voit que 15%, le gouvernement craint un effondrement des TPME.
Sabrina El Faiz - 22 août 2026La liaison directe entre Israël et Marrakech reprend après près de trois ans d’interruption, avec deux vols hebdomadaires opérés par Arkia.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les exportations turques vers le Maroc ont progressé de 11,7% à fin juillet, malgré un recul marqué des ventes en juillet, à 277,5 millions de dollars.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Le Maroc confirme sa dynamique aérienne en août avec 2,21 millions de sièges programmés, tandis que Royal Air Maroc et Casablanca renforcent leurs positions.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les achats marocains de sucre brut brésilien ont bondi de 138,3% en juillet à 91,6 millions de dollars, faisant du Maroc le deuxième marché du Brésil.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Les réserves des barrages marocains dépassent 11 milliards de m³, avec un taux de remplissage de 68,60%, en forte progression sur un an.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026