Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / E-commerce et pandémie : plus de 14 millions d’opérations en 2020

E-commerce et pandémie : plus de 14 millions d’opérations en 2020

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Il n’est pas surprenant que leconfinementait encouragé les achats en ligne. En effet, avec 14,3 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, et un chiffre d’affaires de sixmilliards de DH (MMDH) en 2020, l’e-commerce poursuit sa croissance dans le Royaume. Il affiche cette année une hausse de 46% en nombre de transactions et de 25% en montant par rapport à 2019.

Dans le détail, selon le Centre monétique interbancaire, l’activité des paiements en ligne des cartes marocaines a affiché une croissance de 46,5% (à 13,8 millions de transactions) et de 29,7% en montant(à 5,7 MMDH). L’activité des paiements en ligne des cartes étrangères a, quant à elle, enregistré une hausse de 33,7% en nombre d’opérations (à 503.000 transactions en 2020), et a régressé de 25,5% en montant (à 303,4 millions de DH (MDH)). Le CMI souligne également que l’activité «reste très fortement dominée par les cartes marocaines à hauteur de 96,5% en nombre de transactions et de 95% en montant».

Grâce à cette activité, les sites marchands et sites des facturiers affiliés au CMIont ainsi enregistré 84,7 millions d’opérations de paiement par cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 36,8 MMDH. En termes de volumes, ces paiements se répartissent sur la grande distribution (29,8%), l’habillement (9,3%), les hôtels (6,6%), les restaurants (6,2%), les stations (5,9%), les meubles et articles d’électroménager (5,5%) et autres secteurs (36,7%).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Groupe Al Omrane : évaluation des résultats 2023 et plan d’action 2024

Mardi, la ministre de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme, de l'Habitat, et de la Politique de la Ville, Fatima Ezzahra El Mansouri,…

Sekkouri : voilà ce qu’a coûté le dialogue social

Le dialogue social n’est pas gratuit. C’est un fait. Selon Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion, de la Petite entreprise, de l’Emploi et…

Économie bleue : le MEF et la BM font état d’un bilan encourageant

Le ministère de l'Économie et des Finances et la Banque mondiale ont fait le point sur la quatrième mission de supervision du Programme pour…

Baromètre de l’industrie : un chiffre d’affaires record de 801 MMDH atteint en 2022

À Rabat, le 27 mars, le ministère de l’Industrie et du Commerce a levé le voile sur le dernier baromètre de l’industrie, un indicateur résul…

OCP : des performances robustes en 2023 malgré les défis du marché

Le groupe OCP a annoncé aujourd'hui ses performances financières pour le quatrième trimestre et l'année entière se terminant en décembre 202…

Dialogue social : SMIG, SMAG et travailleurs au cœur de la discussion avec l’UGTM

Ce mercredi 27 mars 2024 à Rabat, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a poursuivi les rencontres dans le cadre du nouveau round de dia…

Le ministère de la Transition énergétique et l’UM6P s’engagent pour l’innovation verte

Ce mercredi à Salé, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable et l'Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) o…

Secteur privé, croissance inclusive et transition verte : la stratégie pays de la BERD pour le Maroc

Le conseil d'administration de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a annoncé, mercredi, avoir approuvé sa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire