Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : 1,6 million de Chinois confinés à Pékin

Covid-19 : 1,6 million de Chinois confinés à Pékin

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un confinement partiel a été imposé à la capitale chinoise ce mercredi 20 janvier, 1,6 million de résidents ayant été interdits de quitter Pékin suite à une recrudescence de la pandémie de la Covid-19. Sept cas ont été signalés dans la ville, dont six dans le sud du district de Daxing. Les résidents de cette zonen’ont pas le droit de quitter Pékin, à moins de disposer d’une autorisation spéciale des autorités et d’avoir été testés négatifs au nouveau coronavirus au cours des trois derniers jours. Les rassemblements de 50 personnes ou plus ont aussi été interdits, tandis que «les fêtes de mariage devraient être reportées et les funérailles simplifiées», a déclaré le gouvernement du district. Il a également ordonné à tous les élèves de la maternelle, du primaire et du secondaire dudit district de suivre leurs cours àdomicile. De plus, les habitants des cinq quartiers de Daxing, où les cas ont été détectés, ont reçu l’ordre de rester chez eux.

La Chine a jusqu’à présent sumaîtriser la propagationdu virus sur son territoire, alorsque le reste des pays dumonde croulent sous les nombres croissants d’infections etde décès, et font face à une grave saturation deshôpitaux. Cependant,l’apparition de plus en plus récurrente de petits foyerslocalisés a incité les autorités chinoises à procéder à une opération de dépistage massive, à instaurer un confinement strict et à se préparer à placer des milliers de personnes dans des installations de quarantaine spéciales pour enrayer la résurgence du virus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire