Aller au contenu principal

Melilia : 87 migrants franchissent la clôture

Par Khansaa B., Publié le 20/01/2021, mis à jour le 20/01/2021          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media
Les migrants ayant tenté de franchir la clôture entre le Maroc de l'Espagne © AFP

Ce mardi 19 janvier, juste avant l’aube, environ 150 migrants ont tenté de traverser en force la haute clôture séparant l’enclave occupée de Melilia au nord du Maroc. Les autorités espagnoles ont révélé que 87 d’entre eux ont réussi à entrer à Melilia, et ce malgré l’intervention des forces de l’ordre marocaines et espagnoles, a indiqué le porte-parole de la préfecture. Lors de la tentative de ce mardi, neuf migrants ont été blessés en voulant forcer la clôture et ont été transférés à l’hôpital, alors que les autres ont été enregistrés dans un centre d’accueil pour migrants, a ajouté la même source.

Il s’agit de la plus importante tentative de franchissement de la clôture depuis le 20 août 2020. Ce jour-là, quelque 300 personnes avaient tenté de passer en force la frontière et une trentaine ont réussi à la franchir. Un migrant était mort lors de cette tentative.

Notons que selon les chiffres du ministère espagnol de l’Intérieur, depuis le 1er janvier, 147 migrants ont réussi à franchir illégalement "la frontière" de Melilia, tandis que 70 autres ont réussi à entrer à Sebta. Ces deux villes sont des points d’entrée privilégiés pour les migrants africains qui désirent rejoindre l'Europe.

Sécurité routière : NARSA sur tous les fronts

Le ministre de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara a présidé le mercredi 24 février 2021 à Rabat, les travaux de la troisième session du Conseil d’Administration...

Covid-19 et vaccination : état des lieux

Plus de 88.000 personnes ont reçu la première dose du vaccin contre la Covid-19 au mardi 2 mars à 1...

Lois électorales : deux textes adoptés par les députés

Mardi, la Chambre des représentants a approuvé trois projets de loi à l’ouverture de sa session ext...

Inondations à Tétouan : l’ONDH pointe du doigt les responsables locaux

En raison des récentes précipitations, Tétouan a connu d’importantes inondations, qui à leur tour ont provoqué plusieurs dégâts matériels. Alors que les autorités de cette province ont assuré que...

Turbulences dans la maison du PJD avant les élections

Quelques mois après la polémique autour de Saad Dine El Otmani et de sa signature de la déclaration...

Vaccination anti-Covid-19 : le chemin est encore long

Le Maroc a dépassé lundi la barre de 3,5 millions de citoyens vaccinés contre la Covid-19, ce qui r...