Lutte contre l’antisémitisme : le Maroc et les États-Unis signent un mémorandum

A
A
A
A
Lors d’une récente rencontre virtuelle, Elan Carr, l’Envoyé spécial des États-Unis pour la surveillance et la lutte contre l’antisémitisme, et El Mehdi Boudra, fondateur et président de l’Association Mimouna, ont signé un mémorandum d’entente portant sur la lutte contre l’anti-sémitisme et l’islamophobie.
Cette note vise à «développer et mettre en œuvre des programmes visant à promouvoir le respect mutuel, l’appréciation, la cohabitation pacifique entre les peuples arabes et juifs et leurs pays respectifs, et entre toutes les croyances au Moyen-Orient et en Afrique du Nord». Ces programmes pourront s’appuyer sur le programme scolaire du Maroc, qui est le premier pays de la région à inclure l’histoire et la culture juives dans ses manuels scolaires, indiquent les termes de cet accord.
S’exprimant à l’occasion de cette rencontre, Elan Carr a expliqué que la vision du roi Mohammed VI est basée sur «l’affection entre les peuples arabes et juifs et entre les religions musulmane et juive». Il a également loué l’Association Mimouna pour le travail «remarquable» et «profond» qu’elle accomplit en faveur de la lutte contre l’antisémitisme et de la promotion de l’héritage juif marocain.
Fatima Zahra El Mansouri devrait annoncer la coalition gouvernementale ce lundi. Une personnalité originaire du Sahara pourrait également intégrer le nouvel exécutif.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Le Qatar, le Bahreïn et quatre autres pays réaffirment leur soutien à la souveraineté du Maroc et à son plan d’autonomie pour le Sahara marocain.
Mouna Aghlal - 12 octobre 2026L’importation de bovins et de viandes européennes revient au centre des débats, avec de nouveaux contingents tarifaires assortis de droits de douane préférentiels.
Rédaction LeBrief - 12 octobre 2026Les députés marocains sont convoqués mardi 13 octobre à Rabat pour une séance plénière consacrée à l’élection du président de la Chambre des représentants.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026Le Maroc bénéficie d’un délai de 115 jours pour accepter les offres militaires américaines, dans le cadre d’un nouveau mécanisme de financement de recherches.
Ilyasse Rhamir - 12 octobre 2026L’Union constitutionnelle annonce un soutien critique au prochain gouvernement marocain, tout en préservant son indépendance et en saluant les priorités du discours royal.
Wissal Bendardka - 11 octobre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan est nommé coordinateur des bureaux et services de l’État-Major Général des FAR par le roi Mohammed VI.
Ilyasse Rhamir - 2 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Élections législatives 2026 : suivez en direct le vote, la participation, les principaux faits de la journée et l’annonce des résultats.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026