Les relations entre l’Espagne et le Maroc sont plus fortes que jamais

Avatar de Arnaud Blasquez

Temps de lecture :

Relation maroc espagne

A
A
A
A
A

Ces dernières années, le Maroc et l’Espagne ont réussi à transformer leurs relations bilatérales en un partenariat stratégique exhaustif qui couvre la coopération en matière de sécurité et de migration ainsi que les échanges économiques et culturels.

« L’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc, car les deux pays sont liés par une étroite coopération », ont déclaré les ministres marocain et espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué commun publié à l’issue de la visite à Rabat de Josep Borrell.

Lors d’une conférence de presse précédente, Borrell a souligné que l’Espagne avait rappelé l’importance stratégique du Maroc au sein de l’UE.

Au sujet des migrations, il a déclaré que l’UE avait besoin d’en faire davantage pour aider le Maroc à lutter contre les réseaux d’immigration clandestine, ce pays étant confronté à une pression croissante due au déplacement des flux migratoires du centre vers l’ouest de la Méditerranée.

Les sorties ont considérablement diminué depuis le début de 2019, Rabat affirmant que ses forces de sécurité ont démantelé 60 réseaux de trafic et interrompu plus de 30 000 tentatives de passage.

L’année dernière, le Maroc a avorté 89 000 tentatives d’immigration clandestine, mettant en évidence le défi croissant auquel est confronté le royaume en raison de la détérioration des conditions de sécurité dans d’autres pays de transit en Méditerranée, notamment en Libye.

Le Maroc a également lancé, depuis quelques années, deux campagnes pour offrir des permis de séjour à quelque 54 000 migrants leur donnant accès au marché du travail ainsi qu’aux services sanitaires et sociaux.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Avocats : ce que va changer la loi 66.23

La loi 66.23 réforme en profondeur la profession d’avocat au Maroc, de la formation à la discipline, avec un contrôle financier renforcé et une gouvernance renouvelée.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2026
Élections législatives 2026 : le calendrier électoral dévoilé

Le calendrier des législatives 2026 précise les dates de dépôt des candidatures, de la campagne électorale et du scrutin prévu le 23 septembre.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Révolution du Roi et du Peuple : Grâce Royale accordée à 935 personnes

À l’occasion de la Révolution du Roi et du Peuple, le roi Mohammed VI a accordé une grâce à 935 personnes condamnées par les tribunaux du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Avocats : la grève illimitée se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle

La grève illimitée des avocats se poursuit après la décision de la Cour constitutionnelle, accentuant les perturbations judiciaires et les reports de procès.

Ilyasse Rhamir - 19 août 2026
Un nouveau contrat prolonge l’expertise de Lockheed Martin

Le département américain de la Guerre a officialisé l'attribution à Lockheed Martin d'une nouvelle mission d'assistance technique et d'ingénierie. Le Maroc figure dans la liste.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026
La nouvelle loi sur la profession de adoul entrera en vigueur dans 3 mois

Avec la parution au BO n°7533 de la loi portant le numéro 051.26, le législateur achève un parcours mouvementé, marqué par de larges concertations.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 18 août 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire