Aller au contenu principal

Les relations entre l'Espagne et le Maroc sont plus fortes que jamais

Par Arnaud Blasquez, Publié le 04/06/2019 à 09:19, mis à jour le 30/12/2019 à 20:25
Teaser Media

Ces dernières années, le Maroc et l'Espagne ont réussi à transformer leurs relations bilatérales en un partenariat stratégique exhaustif qui couvre la coopération en matière de sécurité et de migration ainsi que les échanges économiques et culturels.

 

"L'Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc, car les deux pays sont liés par une étroite coopération", ont déclaré les ministres marocain et espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué commun publié à l'issue de la visite à Rabat de Josep Borrell.

 

Lors d'une conférence de presse précédente, Borrell a souligné que l'Espagne avait rappelé l'importance stratégique du Maroc au sein de l'UE.

 

Au sujet des migrations, il a déclaré que l'UE avait besoin d'en faire davantage pour aider le Maroc à lutter contre les réseaux d'immigration clandestine, ce pays étant confronté à une pression croissante due au déplacement des flux migratoires du centre vers l'ouest de la Méditerranée.

 

Les sorties ont considérablement diminué depuis le début de 2019, Rabat affirmant que ses forces de sécurité ont démantelé 60 réseaux de trafic et interrompu plus de 30 000 tentatives de passage.

 

L'année dernière, le Maroc a avorté 89 000 tentatives d'immigration clandestine, mettant en évidence le défi croissant auquel est confronté le royaume en raison de la détérioration des conditions de sécurité dans d'autres pays de transit en Méditerranée, notamment en Libye.

 

Le Maroc a également lancé, depuis quelques années, deux campagnes pour offrir des permis de séjour à quelque 54 000 migrants leur donnant accès au marché du travail ainsi qu'aux services sanitaires et sociaux.

Élections 2021 : une commission de suivi créée

Sur instructions royales, la commission centrale chargée du suivi des élections a été créée ce mard...

Résolution du conflit israélo-palestinien : le rôle significatif du Maroc

Convié par le Parti de la justice et du développement (PJD), Ismail Haniyeh, chef du mouvement pale...

Le Conseil de coopération du Golfe exprime son soutien au Maroc

Ce mercredi 16 juin à Riyad, le conseil ministériel du Conseil de coopération du Golfe (CCG) a tenu sa 148e session. À l’issue de cette réunion, le CCG a publié un communiqué dans lequel il souligne l...

Arrivée du chef du mouvement Hamas au Maroc

Une première. Ce mercredi 16 juin à Rabat, Saad Dine El Otmani, chef du gouvernement, ainsi que d’autres politiciens marocains ont reçu Ismail Haniyeh, le chef du Hamas. Ce dernier, accompagné par une...

Maroc-Espagne : entre préoccupations et fake news

La responsable de la diplomatie espagnole a récemment exprimé son intention de rester discrète au s...

Sahara : le plan d’autonomie est la seule et unique solution, selon Omar Hilale

Dans un discours prononcé lundi devant le Comité des 24 de l’Organisation des Nations unies (ONU), le représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale, a réaffirmé que le plan d’autonomie ...