Aller au contenu principal

Les relations entre l'Espagne et le Maroc sont plus fortes que jamais

Par Arnaud B., Publié le 04/06/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Ces dernières années, le Maroc et l'Espagne ont réussi à transformer leurs relations bilatérales en un partenariat stratégique exhaustif qui couvre la coopération en matière de sécurité et de migration ainsi que les échanges économiques et culturels.

 

"L'Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc, car les deux pays sont liés par une étroite coopération", ont déclaré les ministres marocain et espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué commun publié à l'issue de la visite à Rabat de Josep Borrell.

 

Lors d'une conférence de presse précédente, Borrell a souligné que l'Espagne avait rappelé l'importance stratégique du Maroc au sein de l'UE.

 

Au sujet des migrations, il a déclaré que l'UE avait besoin d'en faire davantage pour aider le Maroc à lutter contre les réseaux d'immigration clandestine, ce pays étant confronté à une pression croissante due au déplacement des flux migratoires du centre vers l'ouest de la Méditerranée.

 

Les sorties ont considérablement diminué depuis le début de 2019, Rabat affirmant que ses forces de sécurité ont démantelé 60 réseaux de trafic et interrompu plus de 30 000 tentatives de passage.

 

L'année dernière, le Maroc a avorté 89 000 tentatives d'immigration clandestine, mettant en évidence le défi croissant auquel est confronté le royaume en raison de la détérioration des conditions de sécurité dans d'autres pays de transit en Méditerranée, notamment en Libye.

 

Le Maroc a également lancé, depuis quelques années, deux campagnes pour offrir des permis de séjour à quelque 54 000 migrants leur donnant accès au marché du travail ainsi qu'aux services sanitaires et sociaux.


  • Partagez

Il y a 50 ans jour pour jour, la mort du président Gamal Abdel Nasser

Le 28 septembre 1970, le monde arabe a été secoué par le décès du président Gamal Abdel Nasser. L’h...

ODD : le Maroc doit redoubler d'efforts

Alors que le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, se targuait il y a quelques jours des «prog...

Rentrée scolaire 2020-2021 : Amzazi dit tout

Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, a présenté ce jeudi 24 septembre un exposé sur les ...

Maroc-USA : Hammouchi reçoit l’ambassadeur américain

Ce jeudi 24 septembre, Abdellatif Hammouchi, Directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire (DGST-DGSN), a reçu David Fischer, ambassadeur des États-Unis au Maroc. Cette ...

Le Maroc, 10e principal importateur d’armes dans la région MENA

Dans le cadre de son programme Armes et sécurité, le Center for International Policy (CIP) a récemment publié un rapport sur les principaux fournisseurs d’armes au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (...

Afrique du Nord : un symposium sur la transition énergétique

Ce lundi 21 septembre, Mohammed Ghazali, secrétaire général du département de l’Énergie et des Mines, a coprésidé avec Dave Turk, directeur exécutif adjoint de l’Agence internationale de l’énergie, le...