Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Les relations entre l’Espagne et le Maroc sont plus fortes que jamais

Les relations entre l’Espagne et le Maroc sont plus fortes que jamais

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ces dernières années, le Maroc et l’Espagne ont réussi à transformer leurs relations bilatérales en un partenariat stratégique exhaustif qui couvre la coopération en matière de sécurité et de migration ainsi que les échanges économiques et culturels.

« L’Espagne est le premier partenaire commercial du Maroc, car les deux pays sont liés par une étroite coopération », ont déclaré les ministres marocain et espagnol des Affaires étrangères dans un communiqué commun publié à l’issue de la visite à Rabat de Josep Borrell.

Lors d’une conférence de presse précédente, Borrell a souligné que l’Espagne avait rappelé l’importance stratégique du Maroc au sein de l’UE.

Au sujet des migrations, il a déclaré que l’UE avait besoin d’en faire davantage pour aider le Maroc à lutter contre les réseaux d’immigration clandestine, ce pays étant confronté à une pression croissante due au déplacement des flux migratoires du centre vers l’ouest de la Méditerranée.

Les sorties ont considérablement diminué depuis le début de 2019, Rabat affirmant que ses forces de sécurité ont démantelé 60 réseaux de trafic et interrompu plus de 30 000 tentatives de passage.

L’année dernière, le Maroc a avorté 89 000 tentatives d’immigration clandestine, mettant en évidence le défi croissant auquel est confronté le royaume en raison de la détérioration des conditions de sécurité dans d’autres pays de transit en Méditerranée, notamment en Libye.

Le Maroc a également lancé, depuis quelques années, deux campagnes pour offrir des permis de séjour à quelque 54 000 migrants leur donnant accès au marché du travail ainsi qu’aux services sanitaires et sociaux.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat : Bourita s’entretient avec la vice-ministre coréenne des AE

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, je…

Conseil de gouvernement : report de l’adoption du projet de loi sur les CRI

Le Conseil de gouvernement, s'est réuni jeudi, sous la présidence du chef de l'exécutif, Aziz Akhannouch. Au début de ses travaux, le Consei…

Rabat : le Libéria réaffirme son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc

Lors d'une rencontre à Rabat, la République du Libéria a renouvelé son soutien ferme à l'intégrité territoriale du Maroc, y compris sur la q…

Bourita : «L’identité africaine est profondément ancrée dans les choix politiques du Maroc»

Le discours prononcé ce jeudi par le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, N…

Chambre des représentants : nouveau président pour le groupe istiqlalien

Le groupe istiqlalien de l'unité et de l'égalitarisme à la Chambre des représentants a procédé, ce mercredi, à l'élection de nouveaux dirige…

ONU : débats houleux au Conseil de sécurité entre Omar Hilale et le ministre algérien des AE

Lors d'une session du Conseil de sécurité de l'ONU consacrée au rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée,…

Grève de 72 heures des employés des collectivités territoriales

Les employés des collectivités territoriales au Maroc ont décidé d'entrer en grève nationale pour une durée de 72 heures, du 23 au 25 avril,…

Sahara : Saint-Christophe-et-Niévès reconnaît la souveraineté marocaine

La Fédération de Saint -Christophe-et-Niévès a officialisé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud, soutenant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire