Maroc-USA : 11e réunion du Comité consultatif de défense

A
A
A
A
Ce mardi 12 janvier, Abdeltif Loudyi, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Administration de la Défense nationale, a reçu Anthony Tata, le Sous-Secrétaire à la Défense US, chargé des Affaires politiques. Ce dernier est en visite de travail de trois jours dans le Royaume à la tête d’une importante délégation militaire. Selon un communiqué de l’État-major général des Forces armées royales (FAR), cette réunion intervient en exécution des hautes instructions royales relatives à la tenue de la 11e session du Comité consultatif de défense (CCD).
Durant cette rencontre, les deux responsables ont exprimé leur «satisfaction quant à la solidité, l’excellence et la durabilité des liens privilégiés et du partenariat stratégique d’exception qui unissent les États-Unis d’Amérique et le Royaume». Ils ont également mis en évidence leur ambition de développer davantage ces relations séculaires «dans le même esprit d’amitié, de compréhension mutuelle et de confiance partagée», a ajouté le communiqué. En tant qu’acteur important de stabilité régionale, le Maroc, sous le leadership du roi Mohammed VI, est engagé à déployer une stratégie multidimensionnelle en matière de lutte contre le terrorisme, les trafics illicites et de la gestion humaniste de la crise migratoire, a souligné Loudyi. Ce dernier a invité le Département de la défense américaine à «explorer davantage les opportunités de collaboration pour l’implantation au Maroc de projets conjoints d’industrie de défense».
Politique - Le ministre rwandais des AE a sollicité le soutien du Maroc à la candidature de Louise Mushikiwa à la tête de l'Organisation internationale de la Francophonie.
El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé plusieurs nominations à de hautes fonctions conformément à l’article 92 de la Constitution.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Politique - Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a reçu son homologue rwandais, Olivier Nduhungirehe, porteur d’un message au roi Mohammed VI.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Politique - Flottille Sumud : les Marocains ont été libérés selon Morocco Global Sumud. Ce que l’on sait du rapatriement annoncé et des suites de l’affaire.
Rédaction LeBrief - 21 mai 2026Politique - Abidjan réaffirme à Rabat son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie pour le Sahara.
Ilyasse Rhamir - 21 mai 2026Politique - La Délégation permanente du Maroc auprès de l’UNESCO dénonce des insultes attribués à des membres se réclamant de la délégation algérienne.
El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026