Mohamed Ziane © DR
Ce mardi 12 janvier, le ministère de l’Intérieur a annoncé sa décision de poursuivre en justice Mohamed Ziane, l’avocat et secrétaire général contesté du Parti marocain libéral. Dans un communiqué, le département de Abdelouafi Laftit explique que cette décision a été prise suite aux graves accusations du politicien, à qui on reproche la diffusion de données diffamatoires et mensongères, à l’encontre d’une institution nationale. Selon le ministère, ce recours à la justice «découle de son devoir constitutionnel de protéger et de mettre en œuvre la loi en confrontant tous ceux qui la violent, qui qu’ils soient».
Rappelons que Ziane a partagé plusieurs vidéos contenant des injures contre notamment la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST) sur les réseaux sociaux. «La décision de porter plainte est fondée sur des faits matériels clairs à travers lesquels les institutions de l’État ont été attaquées sur la base de fausses accusations et allégations», a souligné le ministère de l’Intérieur. Ce recours à la justice intervient conformément au droit pénal. En effet, les diffamations et les insultes proférées à l’encontre d’entités organisées sont des délits répréhensibles par la loi.
Création d’une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la famille
Politique - Le porte-parole du gouvernement annonce la création d'une commission ministérielle spécialisée dans la révision du Code de la famille.
Mouna Aghlal - 16 janvier 2025Un nouveau siège pour le consulat marocain à Montréal
Politique - Le consulat général du Maroc à Montréal a inauguré mercredi ses nouveaux locaux, combinant modernité et tradition.
Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025Sitail : «Le partenariat d’exception renforcé entre le Maroc et la France est promis à un avenir très prometteur»
Politique - Le partenariat d’exception entre le Maroc et la France est promis à un avenir prometteur, a affirmé jeudi Samira Sitail.
Rédaction LeBrief - 16 janvier 2025Hammouchi reçoit à Rabat le commissaire général d’information espagnol
Politique - Le directeur général de la DGSN et de la DGST, Hammouchi, a accueilli mercredi à Rabat Javier Antonio Susín Bercero.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025Bourita reçoit le ministre gambien des AE, porteur d’un message pour le Roi
Politique - Bourita a reçu Tangara venu remettre un message écrit de la part du président gambien Adama Barrow au roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 15 janvier 2025Justice : le ministère publique dévoile le bilan de 2024
Politique - Dans un discours, le ministère public vient de dévoiler les réalisations des services de justice au titre de l'année 2024.
Mouna Aghlal - 15 janvier 2025Adib Benbrahim insiste sur le rôle des architectes dans l’urbanisme
Politique Adib Benbrahim a insisté sur le rôle central des architectes dans la création d’espaces inclusifs répondant aux besoins du peuple.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Justice: Dernière ligne droite pour les peines alternatives
Politique - Le ministère de la Justice a pris des mesures pour mettre en œuvre la loi 43.22 sur les peines alternative.
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Parlement : la diplomatie de l’ombre
Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024La réforme du Code pénal bloquée
Mohamed Laabi - 11 février 2020AMO : simplification en vue
Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Un député du PAM s’attaque à MHE
Khansaa Bahra - 20 avril 2021Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc
Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024