Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Donald Trump de nouveau menacé de destitution

Donald Trump de nouveau menacé de destitution

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après l’attaquedu Capitole par une foule de partisans du président sortant des États-Unis, mercredi 6 janvier, plusieurs membres du gouvernement américain ont appelé à la destitution de ce dernier, sans attendre le 20 janvier, date de l’investiture du président élu Joe Biden. Selon des chaînes américaines, au lendemain de l’assaut, ces politiciens auraient discuté de la possibilité de recourir à cette procédure, évoquant la possibilité d’écarter le 45e président du pouvoir, dont le mandat se termine dans 13 jours, en se fondant sur la section 4 du 25e amendement de la Constitution américaine. Cette dernière autorise le vice-président à déclarer le président «inapte».

Lire aussi :Élection américaine : les partisans de Trump assiègent le Capitole

Tous les démocrates de la commission judiciaire de la Chambre des représentants ont adressé un courrier à Mike Pence pour lui demander d’invoquer cet amendement «dans l’intérêt de la démocratie». De plus, le chef de la minorité démocrate au Sénat Chuck Schumer a également exhorté le vice-président à démettre Trump de ses fonctions. Accusant le milliardaire républicain et ses sympathisants d’avoir participé à une «tentative de coup d’État», Nancy Pelosi, présidente de la Chambre des représentants, s’est jointe au leader démocrate du Sénat pour demander au vice-président d’invoquer immédiatement le 25e amendement. Selon les médias américains, l’hypothèse d’un recours à cet amendement serait même discutée par les propres membres de l’administration du président.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire