Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transportant le président a fait, hier, ce que la presse locale a jugé d’ « atterrissage brutal », près de Jolfa, à la frontière avec l’Azerbaïdjan. La Presse iranienne et internationale ont annoncé la nouvelle, ce matin, lundi 20 mai 2024, après plus de douze heures de recherches.

La télévision d’État a confirmé l’incident, et a suivi les recherches en live, précisant que Raïssi était accompagné du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir Abdollahian, du gouverneur provincial et d’autres responsables. Les équipes de secours ont rencontré des difficultés à cause des conditions météorologiques difficiles, notamment de fortes pluies et des vents. Raïssi était dans la région pour inaugurer un barrage avec le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev.

 

Qui était Ebrahim Raïssi ?

Se présentant comme l’ami des classes défavorisées et de la lutte contre la corruption, Ebrahim Raïssi a été élu le 18 juin 2021 dès le premier tour d’un scrutin marqué par une abstention record pour une présidentielle et l’absence de concurrents de poids. Il a succédé au modéré Hassan Rohani, qui avait été élu en 2017 et ne pouvait plus se représenter après deux mandats consécutifs.

Raïssi est sorti renforcé des élections législatives tenues en mars et à la mi-mai, premier scrutin national depuis le mouvement de contestation qui a secoué l’Iran fin 2022 à la suite du décès de Mahsa Amini, une jeune femme arrêtée pour non-respect du code vestimentaire strict de la République islamique. Le président iranien s’était alors félicité d’« un nouvel échec historique infligé aux ennemis de l’Iran après les émeutes » de 2022.

Le Parlement, qui entrera en fonction le 27 mai, sera largement contrôlé par les camps conservateurs et ultraconservateurs, soutenant ainsi son gouvernement.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture des JO à la merci du temps

La France a décidé d’innover lors de la présentation des participants des Jeux olympiques (JO). Le jour J, le défilé des délégations qui aur…

Football et politique en France : Hervé Renard appelle à l’unité face aux élections

À l'approche du premier tour des élections législatives anticipées en France, le débat politique a résonné jusque dans le monde du football.…

Programme alimentaire mondial : ouverture de la 2e session annuelle du Conseil exécutif sous la présidence du Maroc

La deuxième session annuelle du Conseil exécutif du Programme alimentaire mondial (PAM) s'est ouverte, ce lundi à Rome. Celle-ci est placée …

Gaza : sur instructions royales, déploiement d’une opération humanitaire d’aide médicale

Le roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, a donné ses instructions pour déployer une opération humanitaire d’aide médicale dans la ba…

France : le RN propose de restreindre les postes sensibles pour les binationaux

Lundi, Sébastien Chenu, député du Rassemblement national, a fait part d'une initiative législative visant à restreindre l'accès aux postes j…

Hajj 1445 : un bilan tragique avec 1.301 décès et des températures record

L'Arabie saoudite a fait état, ce dimanche, d'un tragique bilan de 1.301 décès lors du récent hajj, le pèlerinage annuel musulman. La majeur…

Trafic international de drogue : un danois interpellé pour homicide (source sécuritaire)

Un ressortissant danois a été interpellé par les éléments de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ). Ce dernier faisait l’objet…

Changement climatique : le monde fait face à des températures records

Le réseau de référence World Weather Attribution (WWA) a affirmé que la vague de chaleur mortelle qui a frappé fin mai et début juin les Éta…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire