2021 : l’année électorale par excellence

image defaut author user

Temps de lecture :

Les élections pourraient avoir lieu le 23 juin 2021 © DR

A
A
A
A
A

Plus que quelques mois avant la tenue des prochaines élections de 2021. Une année électorale par excellence qui connaîtra l’apparition de nouveaux profils dans l’ensemble des institutions représentatives nationales, locales et professionnelles. Ainsi, les conseils communaux, provinciaux, régionaux, en plus des Chambres professionnelles et des deux Chambres parlementaires feront peau neuve. Zoom sur les préparatifs du ministère de l’Intérieur et des partis politiques à ces grands rendez-vous.

Six mois, c’est le temps qui nous sépare de la date des prochaines élections de 2021. Cette année seraparticulière puisqu’elle verrala tenue de plusieurs scrutins. En effet, les élections législatives anticipées de2011 ontproduit un croisementdecalendrier entre les élections législatives et locales. Du coup, les deux élections seront organisées la même année.

Parmi les nouveautés de ces élections de juin 2021, le jour d’organisation. Ces dernières seront tenues pour la première fois un mercredi au lieu de vendredi comme le voulait la coutume. Aussi, la campagne électorale des partis politiques a été réduite à 10 jours au lieu de 12. Il a également été décidé que les étrangers puissent voter aux élections communales sous réserve de réciprocité avec leur pays d’origine.

Ces décisions ont été prises après la tenue de consultations entre le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit et les secrétaires généraux des partis politiques. Cependant, quelques points de désaccord persistent et feront sans doute l’objet de nouvelles consultations.

Le quotient électoral et le vote des Marocains du monde

Parmi les points de divergence, ceux qui concernent le quotient électoral et l’élargissement de la représentation des Marocains du monde.

Pour le premier point cité, plusieurs partis politiques demandent à ce qu’il soit calculé sur la base du nombre d’inscrits, et non celui des votants. Cependant, le Parti de la justice et du développement (PJD) s’y oppose farouchement. Dirigé par Saad Dine El Otmani, le PJD souhaite garder la formule initiale (division du nombre de voix valides sur le nombre de sièges sur une circonscription donnée). Une formule qui lui a plutôt été favorablelors des deux précédentes élections.

Lire aussi:Élections 2021:un budget et des divisions

Le second point qui concerne les Marocains du monde est toujours en stand-by. Même si la réflexion est là, certains freins compliquent levote des Marocains du monde. Il se trouve que le Royaume n’a pour le moment pas encore déclenché de mécanisme pour faire entendre la voix de ses concitoyens à travers le monde.

À ce sujet, le quotidien L’Opinion rapporte qu’une coordination entre des représentants de huit partis politiques marocains (Istiqlal, Mouvement populaire, PJD, Union consitutionnelle, Parti authenticité et modernité, Rassemblement national des indépendants, Union socialiste des forces populaires etParti du progrès et du socialisme)au sein des différents pays d’immigration,se rendront au Maroc du 5 au 12 janvier 2021 afin de rencontrer des acteurs politiques et parlementaires et faire valoir le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à la participation aux élections.

Objectif : augmenter le taux de participation

Augmenter le taux de participation aux élections est aussi l’objectif des responsables gouvernementaux lors de ces élections. Afin de hausser ce taux, certains partis avaient proposé que le vote soit valide par la Carte d’identité nationale. Parmi eux, l’USFP qui par la voix de son 1er secrétaire martèle :«Nous avons demandé à ce que le vote soit effectué avec la carte nationale, sachant que toute réforme demeure tributaire de celle de la masse des électeurs».

Il n’en sera rien, du moment pour cette année 2021.Le 31 décembre 2020 a été le dernier délai pour l’inscription auxlistes électorales de l’année 2021. Autrement dit, les citoyens et citoyennes âgées de plus de 18 ans et qui ne se sont pas inscrits aux listes électorales ne pourront pas voter cet été.

Rappelons enfin que le taux de participation auxdernières élections législatives de 2016 était de 43%. Le taux le plus bas de l’histoire des élections au Maroc a été enregistré en 2007 (37%).

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Gatwick : un corps découvert sur un vol arrivé du Maroc

A Gatwick, un corps a été retrouvé dans le train d’atterrissage d’un vol venu de Tanger. Ce que l’on sait de l’enquête en cours.

Rédaction LeBrief - 18 juin 2026
Kénitra : un homme de 33 ans interpellé après une vidéo le montrant armé d’un couteau

La police a interpellé un homme de 33 ans après la diffusion d’une vidéo le montrant armé d’une arme blanche à Kénitra. Une enquête judiciaire est en cours.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
WhatsApp expérimente au Maroc une nouvelle façon d’afficher les Statuts

WhatsApp teste au Maroc un nouvel affichage des Statuts dans l’onglet Discussions, sans changer la confidentialité ni les contrôles des utilisateurs.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Plus de 1.000 détenus obtiennent leur baccalauréat en 2026

1.074 détenus ont décroché leur baccalauréat en 2026, soit un taux de réussite de 44%, supérieur à la moyenne nationale des candidats libres.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Alerte météo : vague de chaleur annoncée de vendredi à dimanche

Vague de chaleur de vendredi à dimanche au Maroc : 39 à 45°C attendus dans plusieurs provinces du nord, centre et sud du Royaume.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Bac 2026 : 64,8% de réussite, une session marquée par la progression et la digitalisation

Bac 2026 au Maroc : 262.442 admis, un taux de réussite de 64,8% et plus de 163.000 candidats au rattrapage.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire