Nominations aux hautes fonctions : qu’en pense Benchaâboun ?

image defaut author woman

Temps de lecture :

Nominations aux hautes fonctions : qu’en pense Benchaâboun ?

A
A
A
A
A

Accéléré suite aux directives royales, le projet de réforme de la loi organique relative aux nominations des hauts fonctionnaires a été adopté à l’unanimité. Ce texte, qui concerne l’introduction de deux entités dans la liste des établissements publics stratégiques, intervient suite au débat national sur la transparence et l’équité dans le recrutement aux hautes fonctions. Dans ce sens, Mohamed Benchaâboun, qui porte ce projet en tant que ministre de la Réforme de l’administration, a fait allusion à l’existence de népotisme et de favoritisme dans les nominations. Il a ainsi appelé à opérer une révision profonde des critères et procédures de nomination.

Ce lundi 28 décembre, la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme de la Chambre des représentants a adopté, à l’unanimité, le projet de réforme de la loi organique relative aux nominations des hauts fonctionnaires. L’objectif de ce texte est de réviser le cadre juridique pour instaurer la transparence et l’équité dans le recrutement aux hautes fonctions. Et ce, dans le cadre de la réforme administrative, identifiée comme un levier de relance devant être enclenchée en 2021. Cette réforme promise par le gouvernement, qui avait connu un retard abyssal, a été accélérée suites aux directives royales sur la nécessité d’opérer une révision profonde des critères et procédures de nomination aux fonctions supérieures, afin d’inciter les compétences nationales à intégrer la fonction publique.

Lire aussi :Parlement : la relance économique au centre du discours royal

Dans le détail, le texte prévoit l’introduction de deux entités dans la liste des établissements publics stratégiques, rapporte L’Économiste dans son édition de ce mercredi 30 décembre. Il s’agit de l’Agence nationale des registres et la Société nationale de garantie et de financement de l’entreprise (ancienne Caisse centrale de garantie), dont les nominations seront délibérées en Conseil des ministres.

Coup de gueule de Benchaâboun

Lors du débat en commission, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration s’est exprimé à propos de l’équité dans le recrutement aux hautes fonctions. Selon le ministre, il a été constaté que le clientélisme, l’appartenance politique et la proximité avec le ministre priment dans ces nominations. À cause de cette tendance à politiser l’administration, de nombreux fonctionnaires apolitiques ayant des compétences égales avec des candidats appartenant à des partis politiques de la coalition gouvernementale se sentaient exclus de la procédure.

Reconnaissant que l’arsenal juridique relatif aux nominations aux fonctions supérieures est lacunaire, Benchaâboun a souligné que l’objectif est de garantir le respect des principes constitutionnels, notamment ceux relatifs à l’égalité des chances, au mérite, à la compétence, à la transparence, à la bonne gouvernance et à la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes.

Suite à une question sur les critères, les exigences et la procédure de nomination des hauts fonctionnaires, le ministre a indiqué qu’il est nécessaire de les réviser. Benchaâboun a donné plusieurs exemples de problématiques liées aux nominations. L’un des problèmes, selon lui, est le manque de durabilité dans les nominations. Le ministre a souligné la nécessité de donner suffisamment de temps aux hauts fonctionnaires nommés pour apporter un changement positif, au lieu de les remplacer en raison d’un manque de résultats. Il a également souligné à quel point les critères de nomination sont trop généraux et ne respectent pas les caractéristiques de chaque poste de direction. «On peut trouver un directeur qui supervise 5000 fonctionnaires et gère un budget de un à un milliard et demi de dirhams et un autre directeur qui ne supervise que deux personnes. Cependant, les deux administrateurs suivent le même protocole de nomination et ont le même salaire et les mêmes avantages», a illustré le ministre. Benchaâboun a également critiqué le long processus législatif de nomination à des postes de responsabilité et a souligné la nécessité d’adopter un mécanisme plus rapide et plus flexible. «Les nominations doivent passer par le Conseil du gouvernement et les deux chambres du Parlement avant de devenir officielles». Pour cette raison, certaines institutions nouvellement créées attendent deux ou trois ans avant que les directeurs ne rejoignent leurs fonctions, a-t-il déclaré.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
L’ambassadeur du Maroc en Côte d’Ivoire remet ses lettres de créance

Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Maroc-Gambie : renforcement des relations diplomatiques

Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Les FAR participent aux manœuvres navales Fleet Exercise 250

Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Tanger accueille le 8e Congrès mondial de la CGLU

Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Chambre des conseillers : adoption du projet de loi sur les experts judiciaires

La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.

El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026
Journée mondiale : le Maroc et l’ONU mobilisés contre la haine

Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.

Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
La médecine à distance, pour qui ? pour quoi ? combien ?

Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?

Sabrina El Faiz - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Khénifra : Nizar Baraka lance plusieurs projets pour renforcer le réseau routier

Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.

Mouna Aghlal - 10 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire