Temps de lecture : 2 minutes


UE-Chine : accord sur les investissements

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après sept années de discussions, la Chine et l’Union européenne (UE) ont conclu mercredi un accord de principe sur la protection réciproque de leurs investissements. Cet accord politique a été scellé pendant une visioconférence entre le président chinois Xi Jinping, les dirigeants de l’UE Ursula von der Leyen et Charles Michel, ainsi que la chancelière allemande Angela Merkel et le président français Emmanuel Macron.



Les sommes en jeu sont considérables: le stock d’investissements Européens en Chine s’élève à près de 150 milliards d’euros, et celui des Chinois dans l’UE à 113 milliards.



D’après Bruxelles, l’accord va permettre de « rééquilibrer » la relation commerciale entre les deux puissances et offre un accès « sans précédent » au marché chinois. Les Européens réclament de longue date que leurs entreprises soient traitées de la même manière en Chine que celles du géant asiatique dans l’Union. Le texte « établit des règles très claires » en matière de respect de la propriété intellectuelle des entreprises européennes, de transferts de technologie et de subventions versées aux entreprises publiques chinoises.



La Chine s’est par ailleurs engagée à « des efforts continus et soutenus » pour ratifier les conventions l’Organisation internationale du travail (OIT) en matière de travail forcé. Si Pékin fait cet effort, c’est qu’elle vit mal les protections mises par les Européens autour de leurs secteurs « stratégiques ».



Le constructeur chinois Huawei, a été exclu du marché des équipements pour la 5G dans de nombreux pays de l’UE. Pékin a donc réclamé des garanties d’accès aux marchés publics dans l’UE et à des secteurs comme les télécoms et les infrastructures d’énergie.



Après l’entente de principe annoncée mercredi, les experts des deux bords vont s’atteler à la rédaction de l’accord final, qui devra être ratifié par le Conseil et le Parlement européens.


Berlin «empêchera» que la guerre en Ukraine «se transforme en conflit entre la Russie et l'OTAN»

L’OTAN prête à un «affrontement direct» contre la Russie

Près d’un an après le début de l'invasion russe en Ukraine, l'est du pays est toujours le théâtre de combats acharnés, tandis que les bombardements russes se poursuivent sur le res…
Espagne : attaque meurtrière contre deux églises

Espagne : attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras

L'Espagne est en deuil après une attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras qui s'est produite le 25 janvier. Le bilan est lourd, avec un mort et de nombreux blessés. La po…
Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm. Le ministère marocain des Affaires étrangères a exprimé «son rejet cat…
Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

C'est une première. La prochaine conférence de l'ONU sur le climat (COP28), qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en novembre et décembre prochains, sera présidée par un …
Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Après trois ans du début de la pandémie de la Covid-19, la Chine a mis fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs internationaux. Cette décision intervient alors que le pa…
Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le Maroc condamne la visite du ministre israélien à Al Aqsa

Le ministre israélien de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, s'est rendu à l’esplanade des mosquées à Jérusalem. Cela a suscité l'indignation de la communauté internationale. P…
Covid-19 : la Chine s'engage à partager les informations avec le monde

Covid-19 : la Chine s’engage à partager les informations avec le monde

La Commission nationale de la santé en Chine (équivalent du ministère de la Santé), a exprimé, le 3 janvier, son engagement à partager les informations liées à la Covid-19 avec le …
FMI : alerte sur une "année difficile" pour l'économie mondiale

FMI : 2023, une « année difficile » pour l’économie mondiale

La directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a averti que l'économie mondiale est confrontée à «une année difficile, plus difficile que l'an…