Prix du Maroc du livre 2020 : la liste des lauréats

A
A
A
A
Alors qu’on s’apprête sans aucun regret à tourner la page de l’année 2020, une année qui a été très dure pour secteurs et surtout pour le milieu culturel, le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports a annoncé lundi les noms des vainqueurs de l’édition 2020 duPrix du Maroc du livre. Dans la catégorie Poésie, le premier prix a été décerné à Mohamed Aniba El Hamri, alors que le prix de la Narration a été attribué à Chouaib Halifi, indique le ministère dans un communiqué publié sur son site internet. Le prix de la catégorie des Sciences humaines a été remis au grand historien Moustapha Bouaziz pour son œuvre ‘Les Nationalistes Marocains du XXesiècle 1873-1999),tandis que le prix des Sciences sociales a été attribué à Al Habib Astati Zine Eddine, pour son livre « Les mouvements de contestation au Maroc et la dynamique du changement dans la continuité ». Pour sa part, Abderrahman El Tmara s’est vu décerner le prix des Études littéraires, linguistiques et artistiques, pour son livre « Le possible et l’imaginaire : La référence politique dans le récit », alors que le prix de la Traduction a été attribué au duo Hassan Amili et Abderrazak El Assri pour leur traduction du livre « Rabat et sa région »,ex-aequo avec Abderrahim Hazl pour sa traduction du livre « Casablanca, des origines à 1914 ».
La langue amazighe n’est pas en reste puisque le prix des Études amazighes est revenu à Rachid Abdalaoui, alors que Abdellah El Menani a décroché le prix de la Création littéraire amazighe. Enfin, Abdellah Derkaoui s’estadjugé le prix du Livre de l’enfant et des jeunes pour son récit « Et la vie continue ».
Meknès accueille du 22 au 25 juillet 2026 le Festival Aïssaoua « Modes et rythmes du monde », dédié au patrimoine soufi, aux arts spirituels et au dialogue culturel.
El Mehdi El Azhary - 16 juillet 2026Les échanges ont porté sur l’archéologie, le cinéma, le jeu vidéo et la présence culturelle marocaine à Paris, dans un cadre de coopération relancée.
Rédaction LeBrief - 16 juillet 2026La 19e édition de Jazzablanca a réuni 100.000 festivaliers à Casablanca avec dix jours de concerts, une programmation internationale et une Scène 21 dédiée au jazz.
El Mehdi El Azhary - 14 juillet 2026Hind Ennaira a marqué la clôture de Jazzablanca avec un spectacle mêlant héritage Gnawa et musique électronique, dans une soirée entièrement portée par des artistes féminines.
Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026Lauryn Hill a offert une prestation mémorable à Jazzablanca aux côtés de Wyclef Jean, avec les apparitions surprises de YG et Zion Marley devant un public conquis.
Ilyasse Rhamir - 13 juillet 2026Journaliste devenue romancière, Soundouss Chraïbi signe un premier roman chez Gallimard où l'intime et l'universel se répondent. Retour sur une entrée littéraire remarquée.
El Mehdi El Azhary - 10 juillet 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026