Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Covid-19 : le point sur la pandémie dans le monde

Covid-19 : le point sur la pandémie dans le monde

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Alors que la pandémie de la Covid-19 continue de ravager l’Europe, plusieurs pays ont vu leurs territoires soumis à un confinement partiel ou à un durcissement des restrictions, marquant des festivités de Noël inédites. Aux États-Unis, qui comptent plus de 19 millions de cas, le vaccin contre le coronavirus a déjà été administré à un million d’Américains. En Afrique du sud, un variant du coronavirus découvert inquiète les autorités.

Temps de lecture : 4 minutes

La pandémie du nouveau coronavirus poursuit sa progression aux quatre coins du globe. Depuis son apparition en décembre 2019, la Covid-19 a fait 1.751.965 de morts pour 79.874.612 infections dans le monde. En Europe, dans un contexte de résurgence mondiale, les contaminations se multiplient de jour en jour. Selon un bilan établi par l’Agence France Presse (AFP), le continent compte plus de 25 millions de personnes touchées par l’épidémie. Les 52 pays de la région constituent la zone la plus touchée dans le monde en nombre de cas, devant les États-Unis/Canada qui recensent 19.188.172 cas, l’Amérique latine et les Caraïbes (15.024.469 cas) et l’Asie (13.617.004).

Un Noël sans pareil

Un Noël inédit se prépare dans les pays le célébrant, avec des festivités restreintes un peu partout. Alors que des millions d’Européens se préparent à le fêter, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à ne pas «gaspiller les sacrifices de 2020» pendant les festivités. Dans un message de Noël, Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l’OMS, a souligné qu’en cette période de pandémie, des millions de personnes font «des sacrifices qui brisent le cœur en ne rejoignant pas leur famille pour ne pas risquer de se transmettre le virus». Dans la même optique, plusieurs pays ont instauré de nouveaux confinements et restrictions, notamment l’Irlande qui se reconfine du 24 décembre au 12 janvier 2021. L’Espagne a fixé une limite sixpersonnes au maximum par rassemblementalors que la Lituanie empêche les déplacements pendant les fêtes.

Les États-Unis espèrent un retour à la normaledès l’été

Les États-Unis, qui ontrecensé 19.117.212 decas et 337.081 morts, restent toujours le pays le plus touché par la pandémie. Afin de faire face à cette crise sanitaire, la principale agence fédérale de santé publique du pays a annoncé que le vaccin a déjà été administré à un million d’Américains. Et ce, avec l’espoir d’un retour à la normale dans le pays dès l’été. Alors que Washington visait à immuniser 20 millions de personnes d’ici la fin de l’année, Moncef Slaoui, le conseiller principal du programme gouvernemental de vaccination, a toutefois indiqué que cet objectif ne serait «probablement pas atteint». L’objectif global du pays est d’immuniser 100 millions de personnes avant la fin du premier trimestre 2021, et 100 autres millions avant la fin du deuxième trimestre, a-t-il rappelé. Notons que deux vaccins, ceux des sociétés Pfizer/BioNTech et Moderna, ont jusqu’ici été approuvés par les autorités sanitaires américaines. Après les États-Unis, la Grande-Bretagne, ou plus récemment la Suisse, la campagne française de vaccination contre laCovid-19 débutera dimanche, comme en Espagne.

Une souche mutante du virus inquiète

Par ailleurs, en Afrique de sud, pays qui est le plus touché du continent, avec 25.657 morts pour 954.258 cas positifs, un nouveau variant du Sars-CoV-2 a été détecté. Selon les experts sud-africains, une seconde vague de Covid-19 particulièrement violente est due à cette souche «davantage transmissible». Ce variant du virus, qui s’appelle pour l’instant « 501.V2 », touche des patients plus jeunes, sans facteurs de comorbidité, qui développent des formes graves de la maladie. Pour l’heure, les chercheurs estiment que ce variant Sud-Africain n’a pas de lien avec celui détecté au Royaume-Uni. Les deux souches partagent toutefois une mutation similaire.

S’agissant du nouveau variantdétecté au Royaume-Uni, une étude mise en ligne ce jeudi par la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) a confirmé que celui-ciétait «50% à 74%» plus contagieux que les souches jusque-là en circulation. Cette nouvelle souche a pour la première fois été repérée en Allemagne chez une femme arrivée par avion de Londres. La détection de la nouvelle souche a amené depuis dimanche une cinquantaine de pays, dont le Maroc, à suspendreleurs liaisons aériennes avec le Royaume-Uni.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

25 avril 1945, libération de l’Italie : un tournant historique

La naissance du fascisme Le fascisme en Italie a émergé dans les années 1920 sous la direction de Benito Mussolini, qui a exploité le mécon…

ONU : l’UNRWA, cible d’une campagne israélienne

«Aujourd’hui, une campagne insidieuse visant à mettre fin aux opérations de l’UNRWA est en cours, avec de graves implications pour la paix e…

20 avril 1889 : de l’ascension à la chute, qui était Adolf Hitler ?

L'ascension de Hitler   Né à Braunau am Inn, en Autriche-Hongrie (aujourd'hui Autriche), Adolf Hitler a vu le jour le 20 avril 1889. A…

Iran Vs Israël : faut-il craindre une escalade ?

Un fait inédit s’est produit ce week-end dans la nuit du samedi à dimanche : la République islamique d’Iran a lancé une attaque contre l’Éta…

4 avril 1968 : assassinat de Martin Luther King Jr.

Né à Atlanta, le 15 janvier 1929, Martin Luther King Jr. grandira dans une Amérique ségrégationniste. Les citoyens n’étaient pas tous traité…

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

À l'occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays le…

La neutralité sur le Sahara : la droite espagnole défie Sanchez

À l'Assemblée nationale espagnole, l'opposition intensifie son offensive politique contre le premier ministre, Pedro Sanchez. Celle-ci cherc…

Gaza : le Maroc achemine 40 tonnes d’aide humanitaire via le territoire israélien

Traditionnellement, les secours destinés à Gaza transitaient par l'Égypte ou étaient parachutés. Cette dernière méthode comporte des risques…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire