Maroc-USA : nouvelle dynamique pour les régions du Sud

A
A
A
A
Les relations maroco-américaines vont bon train. Après avoir reconnu la souveraineté du Maroc sur son Sahara, il y a deux semaines, les États-Unis activent le processus de renforcement de leurs relations avec le Maroc. Jeudi, dans un message sur son compte Twitter, Mike Pompeo, secrétaire d’État américain, s’est dit heureux d’annoncer que le fonctionnement du consulat américain à Dakhla sera immédiat.
Une présence virtuelle sera immédiatement effective, annonce Pompeo avant d’ajouter: «Nous sommes impatients de promouvoir le développement économique et social avec la participation des habitants de cette région».
Lire aussi :Maroc-USA-Israël : le début d’une ère nouvelle
Lors de la visite de Jared Kushner, gendre et conseiller de Donald Trump, mardi dernier au Maroc, des accords ont été signés entre leRoyaume et les USA. Un mémorandum d’entente entre le gouvernement et la United States International Développement Finance Corporation (DFC) prévoit un soutien financier d’une valeur de 3 milliards de dollars pour les projets d’investissement privés au Maroc et en Afrique subsaharienne. Ces accords ont été signés par Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’Administration et Adam Boehler, CEO de la DFC.
Par ailleurs, la startup américaine Soluna Technologies et AM WIND envisage de construire un parc éolien de 900 MW à Dakhla sur une superficie de 11.313 hectares, pour alimenter des serveurs dédiés aux technologies blockchain, avec un premier investissement de 15 milliards de dirhams. Nul doute que ces investissements vont renforcer le développement économique de la région Dakhla-Oued Eddahab.
L’ambassadeur rassure surla position de Biden
Dans une interview accordée à nos confrères de Hespress FR, David T. Fischer, ambassadeur des États-Unis à Rabat a déclaré que ce qui se passe aujourd’hui comme accords rend le monde plus sûr. David T. Fischer a également répondu sur une question relative à la capacité de Joe Biden d’ignorer les décisions de son prédécesseur Donald Trump par rapport à certains sujets, dont celui du Sahara.
«Nous entretenons des relations avec le Maroc depuis 1777 que ce soit par l’intermédiaire des démocrates ou des républicains. Je pense que la déclaration signée par le président Donald Trump restera valable, et nous aurons une relation économique chaleureuse et merveilleuse, que ce soit par le biais de l’administration républicaine ou démocrate».
Soulignons enfin que Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a tenu ce jeudi une réunion à distance avec les walis, gouverneurs et présidents des conseils des provinces du Sud. Une réunion dont l’objectif est d’examiner le bilan des chantiers prévus dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud et dediscuter des récents développements dela question du Sahara.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026