Sebta et Melilia : retour sur les propos d’El Otmani

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Sebta et Melilia : retour sur les commentaires d’El Otmani

A
A
A
A
A

En évoquant l’éventuelle réouverture du dossier de Sebta et Melilia dans une récente interview, Saad Dine El Otmani a poussé le gouvernement espagnol à convoquer l’ambassadrice du Maroc à Madrid, Karima Benyaich, exigeant des éclaircissements. Benyaich a réitéré que pour le Maroc, les deux villes sont certes encore considérées comme des territoires occupés, mais que le Royaume ne cherche aucunement à placer ce dossier au centre des relations bilatérales entre les deux pays. De son côté, Fernando Grande-Marlaska, le ministre espagnol de l’Intérieur, a assuré que les commentaires du Chef du gouvernement marocain n’ont pas affecté les «excellentes» relations maroco-espagnoles.

«Le temps viendra pour l’affaire de Sebta et Melilla, des territoires marocains comme le Sahara, etqui devrait tôt ou tard être remise sur la table», avait répondu Saad Dine El Otmani le 19 décembre lors d’une interview accordée àla chaine Al Sharq. Les propos du Chef du gouvernement ne sont pas passés inaperçus du côté del’Espagne. En effet, la Secrétaire d’État aux Affaires étrangères Cristina Gallach a convoqué, le 21 décembre 2020, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, pour exiger des éclaircissements quant aux propos d’El Otmani. Lors de sa réunion avec Gallach, Benyaich a souligné que la position du Maroc concernant les deux présides est inchangée et que le Royaume les considère comme des territoires occupés. Elle a cependant assuré que la déclarationdu Chef de l’exécutifne signifie pas que le Maroc cherche àremettre ce dossier au centre de ses relations bilatérales avec le voisinibérique. L’affirmation de l’ambassadrice a ainsi calmé les inquiétudes des officiels espagnols. D’ailleurs, Fernando Grande-Marlaska, le ministre espagnol de l’Intérieur, a affirmé que les relations maroco-espagnoles n’ont pas été affectées par les proposd’El Otmani. Il a même qualifié d’«extraordinaires» les liens qui lient les deux nations, lors d’une interview avec la station de radio espagnole Cadena Ser, prouvant que les deux parties ont réussi à désamorcer les récentes tensions.

Analyse despropos d’El Otmani et des réactions qu’ils ont suscitées

Contacté par Lebrief.ma au sujet de la polémique suscitée parles propos d’El Otmani, Abdelhamid Benkhattab, président de l’association marocaine des sciences politiques, nous a expliqué que lesdites déclarations «ne doivent être considérées comme un dérapage que dans le cadre constitutionnel stricto sensu, dans la mesure où le domaine des grandes orientations de la politique étrangère marocaine relève exclusivement du domaine réservé du Roi». Sur le plan constitutionnel, les commentaires du Chef du gouvernement «peuvent être considérés comme un empiètement sur un domaine réservé au Roi par les conventions constitutionnelles, c’est-à-dire par une pratique constitutionnelleininterrompue et incontestée depuis 1962», souligne l’expert. Toutefois, ce dernier estime que «sur le plan politique,on peut considérer ces déclarations, aussi pertinentes ou fracassantes soient-elles, comme émanant d’un responsable politique qui s’est exprimé librement sur une question de politique étrangère nationale qui reflète sa propre position ainsi que celle de son parti, avant de représenter l’ensemble de la collectivité nationale».

S’agissant de la réaction du gouvernement espagnol, notre interlocuteur juge qu’elle était «démesurée» et «qu’elle reflète indéniablement son désarroi et sa perte de repère à la suite de la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara». Selon Abdelhamid Benkhattab «la position du gouvernement marocain au sujet de la marocanité des enclaves de Sebta et Melilia reste inchangée et ne remet aucunement en cause la souverainetédu Royaume d’Espagne ou des relations historiques entre les deux États». Et de noter que si aujourd’hui la question des deux présides occupés ne figure pas sur la table des négociations c’est parce que le Maroc «accorde une priorité absolue à la question du Sahara». «De là, il faut conclure que la question de Sebta et Melilia entache et entachera toujours les relations bilatérales entre les deux pays, tant que l’Espagne restera sourde aux revendications marocaines», indique-t-il.

Enfin, notant queAbderrahim Manar Slimi, président du Centre atlantique des études stratégiques et analyste politique, a pour sa part vigoureusement défendu les déclarations d’El Otmani. Il a appelé les Marocains dans une publication sur son compte Facebook à soutenir et à féliciter le Chef de l’exécutif pour ses commentaires véridiques. Et à l’analyste politiquede lancer que«l’Espagne a franchi les lignes rouges depuis que les États-Unis d’Amérique ont annoncé leur reconnaissance de la marocanité du Sahara, et qu’il fallait rappeler à son gouvernement qu’il “occupe” effectivement Sebta et Melilia».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire