Le roi Mohammed VI a reçu Jared Kushner et Meir Ben-Shabbat au Palais royal de Rabat © DR

Temps de lecture : 3 minutes


La visite de Kushner et de Ben-Shabbat comme si vous y étiez

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Moins de deux semaines après le rétablissement des relations maroco-israéliennes, Jared Kushner, gendre du président américain Donald Trump et Meir Ben-Shabbat, conseiller à la sécurité nationale israélienne ont atterri ce mardi 22 décembre 2020 à Rabat. Les responsables américain et israélien se sont directement rendus au mausolée Mohammed V pour se recueillir sur les tombes de feu Mohammed V et feu Hassan II. Une audience royale a été accordée à Kushner et Ben-Shabbat le soir même.

Temps de lecture : 3 minutes

Le 22 décembre 2020 restera une date historique dans les relations maroco-israéliennes. Pour la première fois, un vol commercial direct en provenance d’Israël a atterri sur le sol marocain. À bord du vol LY555 se trouvait Jared Kushner, gendre et conseiller du président américain Donald Trump et Meir Ben-Shabbat, conseiller à la sécurité nationale israélienne ainsi qu’une importante délégation de hauts responsables israéliens.



«Cette visite a été très productive. Ce voyage a capté l’imagination du million d’Israéliens qui ont des origines marocaines et cela leur permettra de se rendre au Maroc. J’espère que les liaisons aériennes vont être rétablies très rapidement», a déclaré Jared Kushner lors d’un point de presse tenu ce mardi à Rabat.




Lire aussi: Kushner diffuse une vidéo du vol historique reliant Tel-Aviv à Rabat




Visiblement ému lors de sa prise de parole, Meir-Ben Shabbat (54 ans), juif marocain et conseiller à la sécurité nationale israélienne s’est réjoui de l’avènement de ce jour. «Nos frères marocains, que la paix soit sur vous. Nous remercions Dieu et lui rendons grâce pour cette journée. Je n’ai rien à cacher, tout se lit sur mon visage et sort de mon cœur plein de joie», a-t-il dit.



Ben-Shabbat a souligné que ce jour est historique dans tous les sens du terme et a remercié le Roi pour sa clairvoyance et son courage qui ont permis la reprise des relations entre les deux États. Le Roi Mohammed VI a par la suite reçu ses invités au Palais Royal de Rabat. Lors de cette audience, le Souverain a félicité Jared Kushner pour le travail accompli depuis sa visite au Maroc en mai 2018, et qui a permis de réaliser ce tournant historique en faveur de l’intégrité territoriale du Maroc.



Une déclaration conjointe entre le Maroc, les États-Unis et Israël a été signée à l’issue de cette rencontre devant le roi Mohammed VI par le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, Jared Kushner et Meir Ben-Shabbat. Cette visite a également connu la signature de 6 accords. Le Maroc a ainsi signé 4 accords avec Israël et 2 accords avec les États-Unis d’Amérique.



 



Et la Palestine dans tout ça ?



Le quotidien L’Économiste rapporte dans son éditorial du mercredi 23 décembre 2020 que ce rétablissement des relations maroco-israéliennes est un «joli coup diplomatique».



Le journal précise que «ce nouvel axe de coopération permet d’interagir de manière plus directe avec l’État israélien sur le dossier palestinien» et souligne qu’«il est impossible de composer une thérapie sans tenir compte des intérêts d’Israël qui reste qu’on le veuille ou non une puissance indispensable et surtout fréquentable». 



Nos confrères de Hespress FR estiment quant à eux «qu’en rétablissant le contact avec Israël, le Royaume est prêt, et outillé, en fédérateur qu’il a toujours été, pour poursuivre ses bons offices en vue de trouver un terrain d’entente avec les Palestiniens».



Pour rappel, lors de son entretien téléphonique avec le président Donald Trump, le roi Mohammed VI a souligné que l’approche marocaine dans ce conflit s’appuie sur trois principes fondamentaux. Deux États vivant côte à côte dans la paix et la sécurité, la négociation entre les parties concernées en tant que voie devant mener vers ladite solution, et la préservation du cachet arabo-islamique de la ville Sainte d’Al-Qods.



Recommandé pour vous

Coalition mondiale contre Daech : clôture et bilan

Temps de lecture : 3 minutes

La réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech a pris fin ce mercredi 11 mai à Marrakech. 47 ministres, dont 38 chefs de diplo…

Maroc-Espagne : ouverture des frontières de Sebta et Melilla le 17 mai

Temps de lecture : 7 minutes

Le ministère espagnol de l’Intérieur a annoncé, ce jeudi, dans son site officiel, que la réouverture des frontières terrestres avec Sebta et M…

Coalition mondiale contre Daech : Quels enjeux ?

Temps de lecture : 3 minutes

Organisée à Marrakech, la réunion ministérielle de la Coalition mondiale contre Daech a lancé ses travaux ce mercredi 11 mai. Un évènement emb…

Aziz Akhannouch : la situation de l’emploi et de l’investissement au Maroc se présente sous de bons auspices

Temps de lecture : 1 minute

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, est intervenu, mardi 10 mai, devant la Chambre des conseillers, lors de la séance mensuelle …

Maroc-Égypte : vers une consolidation du partenariat politico-économique

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Sameh Shoukry, s’est rendu au Maroc, lundi 9 mai, sur invitation officielle de son homol…

Politique migratoire : consolidation de la coopération maroco-espagnole

Temps de lecture : 1 minute

Le Maroc et l’Espagne affichent, depuis la signature en 1991 du Traité d’Amitié, de bon voisinage et de coopération, un engagement ind…

Accord social : les principaux points et réactions

Temps de lecture : 9 minutes

À la veille de la fête du Travail, le gouvernement, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et les centrales syndicales les …

Dialogue social : poursuite des tractations entre gouvernement, syndicats et CGEM

Temps de lecture : 4 minutes

Les tractations sur le nouvel accord social sont en cours entre le gouvernement, les centrales syndicales et la Confédération générale des ent…

Frontières maritimes atlantiques : les enjeux de la reprise du dialogue entre le Maroc et l’Espagne

Temps de lecture : 4 minutes

Les frontières maritimes de la façade atlantique ont longtemps été sujet de discorde entre le Maroc et l’Espagne. Aujourd’hui, et après l’amél…

Chambre de représentants : Aït Taleb fait le point sur le secteur de la santé

Temps de lecture : 4 minutes

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a annoncé que plus de six milliards de DH (MMDH) ont été mobilisés pour…

Réélection de Macron : quels enjeux pour le Maroc ?

Temps de lecture : 3 minutes

Marquée par la Covid-19 et la guerre en Ukraine, la campagne électorale a eu lieu dans des conditions particulières cette année. En France, un…

DGAPR : une nouvelle stratégie d’humanisation des conditions de détention

Temps de lecture : 3 minutes

La Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé le lancement d’une nouvelle stratégie pour 2022-…