Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Investissement locatif : les ménages ont maintenant plusieurs arcs à leur corde

Investissement locatif : les ménages ont maintenant plusieurs arcs à leur corde

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Après avoir proposé 138 millions de DH pour acquérir des titres d’Immorente Invest lors de son introduction en Bourse en 2018, les particuliers étaient prêts à miser 254 millions de DH dans l’opération d’Aradei Capital qui a effectué ses premiers pas en Bourse ce lundi 14 décembre. Le développement des Organismes de placement collectif en immobilier (OPCI) va offrir une nouvelle alternative d’investissement dans l’immobilier pour les épargnants. Dans le contexte actuel et compte tenu des performances des autres produits d’épargne, c’est une diversification qui peut générer des rendements attractifs.

Temps de lecture : 3 minutes

Le patrimoine financierdes ménages était estimé à 833 milliards de DH à fin 2019. Cette évaluation n’intègre pas les biens immobiliers. L’investissement locatif occupe même une place importante dans l’épargne de nombreux ménages. Avec le développement des OPCI, la façon d’investir dans l’immobilier va connaître quelques changements.

Diversifier son épargne

Si les ménages investissent indirectement sur les marchés monétaires, action et obligataire, à travers les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM), ils pourraient aussi bien intervenir sur le marché immobilier via les OPCI. À partir de quelques milliers de DH, ils peuvent acheter des parts d’OPCI ou bien des actions des foncières cotées en Bourse.

Il y a un vrai avantage au regard des montants nécessaires pour réaliser un investissement dans un bien physique. Par ailleurs, à la différence de l’investissement dans un bien physique, l’épargnant n’a plus rien à faire que d’attendre et de percevoir ses revenus. En effet, c’est la société de gestion qui se charge de tout, c’est-à-dire de la sélection des biens, des locataires, de la gestion du risque de vacance, d’impayés… etc. Ce type de placement permet aussi d’investir dans différents secteurs de l’économie. Il s’agit aussi d’un produit liquide dans la mesure où vous pouvez acheter et vendre les titres d’OPCI comme dans le cas des OPCVM.

Les réussites Immorente et Aradei Capital

La liquidité est l’un des critères phares dans les arbitrages des ménages marocains avec une grande partie de leur patrimoine financier logée dans les comptes courants et le compte sur carnet. Les OPCI viennent de démarrer et il leur faudra du temps pour prendre leur envol. Toutefois, les introductions en Bourse des foncières ont montré qu’il y a de l’intérêt. Après avoir investi 85 millions de DH dans Immorente Invest lors de son introduction en Bourse en 2018, les particuliers ont misé 99 millions de DH dans l’opération de Aradei Capital qui a effectué ses premiers pas en Bourse ce lundi 14 décembre. Pour ces deux opérations, les mises de départ étaient respectivement de 138 millions de DH et 254 millions de DH, c’est-à-dire que les particuliers étaient prêts à investir ces montants pour détenir des titres des deux foncières.

Dans le contexte actuel et compte tenu des performances des autres produits d’épargne (Baisse de la rémunération des dépôts à terme, de l’assurance-vie…), c’est une diversification qui peut générer des rendements intéressants, supérieurs à 5% après prise en compte de l’impôt.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire