Épargne : les ménages restent fidèles à leurs habitudes

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

Les ménages préservent leur épargne

A
A
A
A
A

Le confinement de l’économie, la baisse des revenus et le chômage ont lourdement affecté la consommation des ménages. Cela a aussi entrainé une épargne forcée. L’encours des comptes courants a augmenté de 10% à 451 milliards de DH à fin septembre tandis que les montants placés dans les comptes sur carnet ont augmenté de 2,4% à 167 milliards de DH. Les placements en assurance vie résistent avec une hausse de 1,4%. La surprise vient peut-être de la Bourse où les particuliers étaient actifs malgré le crash du marché au deuxième trimestre.

Qui l’aurait cru? En plein crash de la Bourse au deuxième trimestre, les investisseurs personnes physiques étaient très actifs sur le marché et surtout à l’achat. La chute des cours a offert une opportunité pour certains particuliers d’acquérir des titres d’entreprises solides, les valeurs financières entre autres, à des prix bas. La balance entre les achats (1,2 milliard de DH) et les ventes (713 millions de DH) des particuliers durant cette période était largement positive c’est-à-dire que leur position nette était à l’achat. Sur la période janvier-juin, les achats restent dominants avec une position nette de 371 millions de DH contre une position nette vendeuse de 83 millions de DH au premier semestre 2019.

L’assurance vie continue sa percée

Toutefois, la Bourse n’est pas l’endroit qui capte l’essentiel de l’épargne des ménages. Ce placement est encore réservé à une minorité de personnes initiées. L’assurance vie est en train de renforcer sa position dans l’épargne des marocains avec une croissance dynamique au cours des dernières années. La crise est venue freiner cet élan. La collecte a quand même augmenté de 1,4% à fin juin à 8,5 milliards de DH. Les placements sur les supports en unités de comptes (placements financiers) ont augmenté de 55% mais demeurent marginal. En tout, l’assurance-vie a drainé 10,7 milliards de DH en hausse de 3,1%. Le régulateur ne communique pas sur les rachats. Toutefois, les opérateurs disent qu’ils restent dans les mêmes proportions que l’année dernière.

L’épargne court terme recherchée pour sa disponibilité

La consommation des ménages a lourdement été impactée par le confinement de l’économie ayant entrainé la baisse des revenus et une hausse du chômage. Cela a aussi entrainé une épargne forcée. L’argent qui n’a pas été consommé est pour une grande partie resté sur les comptes courant en banque. A fin septembre, les dépôts à vue des particuliers et MRE totalisaient 451 milliards de DH en hausse 10% sur un an. Inutile de dire que les produits bancaires sont largement plébiscités par les ménages qui avant tout recherchent la sécurité et la liquidité. Raison pour laquelle, ils disposaient de 167 milliards de DH en compte sur carnet à fin septembre. L’encours a augmenté de 2,4% ou 4 milliards de DH par rapport à la même période l’année dernière. Ce produit ne rapporte pratiquement plus rien en tenant compte de l’inflation. Mais, son fonctionnement et sa liquidité suffisent pour séduire les épargnants.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Safran investit 3 MMDH dans une usine de trains d’atterrissage 

Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Crédit du Maroc renforce sa trajectoire de croissance en 2025

Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Sécurité des produits : le ministère ouvre l’agrément aux organismes de conformité

Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Le Conseil communal valide le nouveau cadre de gestion de la propreté à Casablanca

Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Marché du ciment : comment desserrer l’étau de la concentration ?

Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 13 février 2026
La Confédération marocaine des TPE-PME appelle à un plan d’urgence après les inondations

Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire