Temps de lecture : 3 minutes

Israël : échec de Netanyahou à former un gouvernement

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Les législateurs israéliens ont voté la dissolution du parlement ce jeudi, préparant la voie à une nouvelle élection après que le vétéran Premier ministre Benjamin Netanyahou n’ait pas réussi à former un gouvernement de coalition avant minuit, date limite.

Netanyahou a préféré la tenue d’un nouveau scrutin, prévu pour le 17 septembre prochain, plutôt que de laisser le président Reuven Rivlin demander à un autre homme politique de former une autre coalition dirigeante.

Mais la nécessité d’aller de nouveau aux urnes si peu de temps après les élections du 9 avril dernier, suite à la victoire de Nétanyahou, a montré encore une fois la faiblesse du leader qui est au pouvoir depuis une décennie et qui représente Israël depuis plusieurs années.

Sa potentielle implication dans trois affaires de corruption n’a fait que soulever des questions quant à sa survie politique.

« Nous allons gagner « , avait déclaré Netanyahou, 69 ans, chef du parti de droite du Likoud, après que le Parlement eut voté pour qu’il puisse former son cinquième gouvernement avant la fin du délai fixé.

Toutefois, il regardait par-dessus pendant le scrutin les bancs du Likoud, ce que certains commentateurs ont interprété comme des craintes de révolte de dernière minute. Aucun législateur du parti n’a hésité à voter pour une élection.

Comme la formation de coalitions pourrait se prolonger jusqu’en novembre prochain, une fois les élections terminées, l’incertitude est susceptible de retarder davantage le prochain plan du président américain Donald Trump visant à résoudre le conflit israélo-palestinien.

À la Maison-Blanche, M. Trump a regretté les troubles politiques en Israël et fait l’éloge de M. Netanyahou, avec qui il a mené une politique ferme à l’égard des Palestiniens et de l’Iran.

« C’est dommage ce qui s’est passé en Israël. Ça ressemblait à une victoire totale pour Netanyahu – qui est un type génial. C’est un type super. Et maintenant, ils en sont de nouveau à l’étape du débat et à l’étape des élections « , a déclaré M. Trump à la presse.

La crise est née – officiellement, du moins – d’une querelle sur la conscription militaire entre les présumés alliés de Nétanyahou : l’ex-ministre de la Défense, l’extrême droite laïque Avigdor Lieberman et les partis juifs ultra-orthodoxes.

Ces partis veulent que les jeunes érudits religieux soient exemptés du service national obligatoire. Mais Lieberman et beaucoup d’autres Israéliens estiment qu’ils devraient tous partager ce fardeau.

Confronté à la perspective de devoir se retirer à l’issue d’une période post-électorale de 42 jours pour former un gouvernement, Nétanyahou a par contre trouvé un soutien pour démanteler la Knesset.

Il a qualifié Lieberman, un colon de Cisjordanie occupée, de gauchiste pour avoir entravé la création d’une administration de droite et a déclaré que son allié d’antan ne cherchait que sa défaite.

Dans une enquête annonciatrice des lignes d’attaque de la campagne électorale, Lieberman réplique qu’il vit dans un campement, tandis que Netanyahou a une maison dans une banlieue méditerranéenne en bord de mer.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Diplomatie : renforcement des relations Maroco-nigériennes

Diplomatie : renforcement des relations Maroc-Niger

Le premier ministre nigérien de transition, Ali Mahamane Zeine, a reçu l’ambassadeur du Royaume du Maroc au Niger, Allal Al Achab, ce lundi 27 novembre 2023. Cette rencontre, tenue…
Israël et Hamas sur le point de prolonger la trêve à Gaza

Israël et Hamas prolongent la trêve à Gaza

La trêve de quatre jours dans les combats entre Israël et le Hamas, conclue dans le cadre d'un accord entré en vigueur vendredi, sera prolongée de deux jours, a déclaré lundi le Qa…
Initiative maroco-européenne pour l'éducation contre l’extrémisme violent

Initiative maroco-européenne pour l’éducation contre l’extrémisme violent

Le Maroc et l'Union européenne ont co-présidé la Conférence virtuelle inaugurale de l'initiative du Forum global de lutte contre le terrorisme (GCTF). L'objectif : promouvoir "l'Éd…
La trêve à Gaza repoussée à vendredi

La trêve à Gaza repoussée à vendredi

La mise en œuvre de l'accord de trêve entre Israël et le Hamas, prévoyant la libération de 50 otages en échange de 150 prisonniers palestiniens, a été reportée à vendredi, selon de…
La trêve à Gaza repoussée à vendredi

Israël-Hamas : un accord pour une trêve de quatre jours avec un échange d’otages

Dans la soirée du mardi à mercredi, le gouvernement israélien a approuvé un accord historique avec le Hamas, marquant un tournant potentiel dans les relations tendues entre les deu…
Le roi Mohammed VI félicite le nouveau leader libérien

Le roi Mohammed VI félicite le nouveau leader libérien

Le roi Mohammed VI a envoyé un message de félicitations à Joseph Boakai suite à son élection à la présidence de la République du Libéria. Dans son message, le Souverain a exprimé s…
Gaza : bilan tragique et appels à l'action

Gaza : bilan tragique et appels à l’action

La bande de Gaza, déjà éprouvée par des années de conflit, fait face à une situation humanitaire alarmante exacerbée par les récents affrontements. Les hôpitaux de la région, en pa…
Espagne : changements limités après les élections

Espagne : changements limités après les élections

Le premier ministre de l'Espagne, Pedro Sanchez, chef du Parti socialiste ouvrier (PSOE), après avoir remporté un vote de confiance suite aux élections générales anticipées du 23 j…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire