Les législateurs israéliens ont voté la dissolution du parlement ce jeudi, préparant la voie à une nouvelle élection après que le vétéran Premier ministre Benjamin Netanyahou n’ait pas réussi à former un gouvernement de coalition avant minuit, date limite.
Netanyahou a préféré la tenue d’un nouveau scrutin, prévu pour le 17 septembre prochain, plutôt que de laisser le président Reuven Rivlin demander à un autre homme politique de former une autre coalition dirigeante.
Mais la nécessité d’aller de nouveau aux urnes si peu de temps après les élections du 9 avril dernier, suite à la victoire de Nétanyahou, a montré encore une fois la faiblesse du leader qui est au pouvoir depuis une décennie et qui représente Israël depuis plusieurs années.
Sa potentielle implication dans trois affaires de corruption n’a fait que soulever des questions quant à sa survie politique.
« Nous allons gagner « , avait déclaré Netanyahou, 69 ans, chef du parti de droite du Likoud, après que le Parlement eut voté pour qu’il puisse former son cinquième gouvernement avant la fin du délai fixé.
Toutefois, il regardait par-dessus pendant le scrutin les bancs du Likoud, ce que certains commentateurs ont interprété comme des craintes de révolte de dernière minute. Aucun législateur du parti n’a hésité à voter pour une élection.
Comme la formation de coalitions pourrait se prolonger jusqu’en novembre prochain, une fois les élections terminées, l’incertitude est susceptible de retarder davantage le prochain plan du président américain Donald Trump visant à résoudre le conflit israélo-palestinien.
À la Maison-Blanche, M. Trump a regretté les troubles politiques en Israël et fait l’éloge de M. Netanyahou, avec qui il a mené une politique ferme à l’égard des Palestiniens et de l’Iran.
« C’est dommage ce qui s’est passé en Israël. Ça ressemblait à une victoire totale pour Netanyahu – qui est un type génial. C’est un type super. Et maintenant, ils en sont de nouveau à l’étape du débat et à l’étape des élections « , a déclaré M. Trump à la presse.
La crise est née – officiellement, du moins – d’une querelle sur la conscription militaire entre les présumés alliés de Nétanyahou : l’ex-ministre de la Défense, l’extrême droite laïque Avigdor Lieberman et les partis juifs ultra-orthodoxes.
Ces partis veulent que les jeunes érudits religieux soient exemptés du service national obligatoire. Mais Lieberman et beaucoup d’autres Israéliens estiment qu’ils devraient tous partager ce fardeau.
Confronté à la perspective de devoir se retirer à l’issue d’une période post-électorale de 42 jours pour former un gouvernement, Nétanyahou a par contre trouvé un soutien pour démanteler la Knesset.
Il a qualifié Lieberman, un colon de Cisjordanie occupée, de gauchiste pour avoir entravé la création d’une administration de droite et a déclaré que son allié d’antan ne cherchait que sa défaite.
Dans une enquête annonciatrice des lignes d’attaque de la campagne électorale, Lieberman réplique qu’il vit dans un campement, tandis que Netanyahou a une maison dans une banlieue méditerranéenne en bord de mer.
Un accord mondial pour mieux gérer les futures pandémies
Monde - Hier matin à Genève, les États membres de l’OMS sont parvenus à un consensus sur un projet d’accord international destiné à améliorer la prévention et la gestion des futures pandémies.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025La BCE contre-attaque face à la guerre commerciale
Monde - La BCE baisse son taux directeur à 2,25%, face aux tensions commerciales relancées par les surtaxes imposées par Donald Trump.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025Vers un air pur d’ici à 2040 ?
Monde - Selon un rapport récent de la Banque mondiale, l'air pur est une nécessité vitale, mais des millions de personnes continuent de souffrir des effets dévastateurs de la pollution de l'air.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025Powell sonne l’alarme sur l’impact des tarifs Trump
Monde - Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a exprimé ses inquiétudes face aux répercussions économiques des nouvelles barrières douanières instaurées par Trump.
Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025Espagne : une galerie de tir clandestine découverte sous une maison à Grenade
Monde - Sous une maison de Grenade, la police espagnole a découvert une galerie de tir clandestine creusée à la main, utilisée par des trafiquants d’armes.
Hajar Toufik - 16 avril 2025Ukraine : des émissaires américains à Paris pour accélérer les négociations de paix
Monde - Une délégation américaine entame ce mercredi une visite de deux jours à Paris pour discuter des efforts en cours pour mettre fin au conflit russo-ukrainien.
Rédaction LeBrief - 16 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023