Israël : échec de Netanyahou à former un gouvernement

A
A
A
A
Les législateurs israéliens ont voté la dissolution du parlement ce jeudi, préparant la voie à une nouvelle élection après que le vétéran Premier ministre Benjamin Netanyahou n’ait pas réussi à former un gouvernement de coalition avant minuit, date limite.
Netanyahou a préféré la tenue d’un nouveau scrutin, prévu pour le 17 septembre prochain, plutôt que de laisser le président Reuven Rivlin demander à un autre homme politique de former une autre coalition dirigeante.
Mais la nécessité d’aller de nouveau aux urnes si peu de temps après les élections du 9 avril dernier, suite à la victoire de Nétanyahou, a montré encore une fois la faiblesse du leader qui est au pouvoir depuis une décennie et qui représente Israël depuis plusieurs années.
Sa potentielle implication dans trois affaires de corruption n’a fait que soulever des questions quant à sa survie politique.
« Nous allons gagner « , avait déclaré Netanyahou, 69 ans, chef du parti de droite du Likoud, après que le Parlement eut voté pour qu’il puisse former son cinquième gouvernement avant la fin du délai fixé.
Toutefois, il regardait par-dessus pendant le scrutin les bancs du Likoud, ce que certains commentateurs ont interprété comme des craintes de révolte de dernière minute. Aucun législateur du parti n’a hésité à voter pour une élection.
Comme la formation de coalitions pourrait se prolonger jusqu’en novembre prochain, une fois les élections terminées, l’incertitude est susceptible de retarder davantage le prochain plan du président américain Donald Trump visant à résoudre le conflit israélo-palestinien.
À la Maison-Blanche, M. Trump a regretté les troubles politiques en Israël et fait l’éloge de M. Netanyahou, avec qui il a mené une politique ferme à l’égard des Palestiniens et de l’Iran.
« C’est dommage ce qui s’est passé en Israël. Ça ressemblait à une victoire totale pour Netanyahu – qui est un type génial. C’est un type super. Et maintenant, ils en sont de nouveau à l’étape du débat et à l’étape des élections « , a déclaré M. Trump à la presse.
La crise est née – officiellement, du moins – d’une querelle sur la conscription militaire entre les présumés alliés de Nétanyahou : l’ex-ministre de la Défense, l’extrême droite laïque Avigdor Lieberman et les partis juifs ultra-orthodoxes.
Ces partis veulent que les jeunes érudits religieux soient exemptés du service national obligatoire. Mais Lieberman et beaucoup d’autres Israéliens estiment qu’ils devraient tous partager ce fardeau.
Confronté à la perspective de devoir se retirer à l’issue d’une période post-électorale de 42 jours pour former un gouvernement, Nétanyahou a par contre trouvé un soutien pour démanteler la Knesset.
Il a qualifié Lieberman, un colon de Cisjordanie occupée, de gauchiste pour avoir entravé la création d’une administration de droite et a déclaré que son allié d’antan ne cherchait que sa défaite.
Dans une enquête annonciatrice des lignes d’attaque de la campagne électorale, Lieberman réplique qu’il vit dans un campement, tandis que Netanyahou a une maison dans une banlieue méditerranéenne en bord de mer.
Les manifestations lycéennes ont provoqué, ce lundi en France, la fermeture partielle ou totale de 500 établissements scolaires, selon les premières estimations.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026Quand le ministre des Affaires étrangères russe parle, l’Europe crie toujours à la menace, mais il nous semble qu’elle ferait mieux d’écouter ce qu’il dit vraiment.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026Le Canada et l’UE tiendront leur sommet les 29 et 30 octobre à Montréal pour renforcer leur coopération économique, numérique et sécuritaire.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026Les États-Unis retirent leurs bombardiers de Fairford après un projet d’attentat présumé, tandis que Londres enquête sur une possible implication iranienne.
Mouna Aghlal - 5 octobre 2026Pedro Sánchez a convoqué des législatives anticipées en Espagne pour le 29 novembre, après le rejet de ses mesures sur le logement.
Rédaction LeBrief - 5 octobre 2026En France, 400 à 500 établissements scolaires devraient suspendre totalement ou partiellement les cours lundi, sur fond de mobilisation lycéenne.
El Mehdi El Azhary - 4 octobre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026