PLF 2021: 24 amendements retenus à la 2e Chambre

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

PLF

A
A
A
A
A

La Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers a validé mercredi soir la première partie du Projet de loi de finances (PLF) 2021. Huit parlementaires ont voté pour le projet contre trois refus et aucune abstention. Sur les 202 amendements qui ont été proposés, 24 ont été introduits au PLF, qui sera transmis lundi prochain à la Chambre des représentants pour une deuxième lecture.

C’est un nouveau cap de franchi pour le Projet de loi de finances 2021. Ce mercredi soir, la Commission des finances, de la planification et du développement économique à la Chambre des conseillers a adopté la première partie (recettes) de ce texte. Huit députés ont voté pour, contre trois rejets et aucune abstention. Par ailleurs, sur les 202 propositions d’amendements au projet de loi de finances 2021, 24 ont été retenus lors du vote.

Un des amendements retenus concerne le soutien de la recherche scientifique au Maroc. Il a été convenu que les indemnités perçues par les enseignants chercheurs pour les recherches effectuées seront désormais rattachées au Fonds national de soutien à la recherche scientifique et le développement technologique, rapporte le journal Aujourd’hui le Maroc dans son édition du vendredi 4 décembre 2020. Cette propositionavait été rejetée par le passé, mais les défenseurs de cette idée ont persisté jusqu’à obtenir gain de cause.

Autre amendement phare voté, celui qui concerne le Polyster. Le groupe parlementaire du patronat a réussi à faire passer un amendement sur le taux des droits de douane du Polyster. Le taux passe désormais à 17% pour le Polyster et 2,5% pour les fibres vierges. Les droits d’importation sont quant à euxfixés à 40% afin de protéger le produit local. Par ailleurs, l’élevage des chevaux est désormais considéré comme une activité agricole au même titre que le secteur avicole. Les éleveurs vont bénéficier sur cette base d’une exonération fiscale. Un autre amendement concerne les autoentrepreneurs. Une disposition adoptée par les conseillers permet à pas moins de 250.000 autoentrepreneurs de bénéficier d’une couverture médicale.

Vote de la deuxième partiece samedi

Ce samedi 5 décembre sera consacré à la discussion des projets de budgets sectoriels de la part des groupes et du groupement parlementaires, ainsi qu’à la réponse du gouvernement. Il sera également procédé au vote de la deuxième partie (dépenses) dudit projet, conformément à l’article 53 de la loi organique 130.13 relative à la loi de finances, puis au vote du projet de loi de financesdans sa globalité.

Le texte de loisera par la suite renvoyé à la Chambre des représentants pour une deuxième lecture. Une fois qu’il sera revu et voté dans son intégralité par les députés de la Chambre basse, le PLF 2021 sera publié au bulletin officiel et le processus législatif sera officiellement terminé.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
La princesse Lalla Meryem préside une veillée religieuse à la mémoire de Feu le roi Hassan II

Politique - La princesse Lalla Meryem a présidé une veillée religieuse à Rabat, honorant la mémoire de Feu roi Hassan II.

Rédaction LeBrief - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire