Ce mercredi 2 décembre, Hussein al-Cheikh, le ministre palestinien des Affaires civiles, a annoncé qu’Israël a transféré l’équivalent de plus d’un milliard de dollars américains dus à l’Autorité palestinienne. Le cabinet de sécurité israélien a approuvé le transfert de cet argent en début de semaine. Dans un message partagé sur sa page Twitter, le haut responsable a écrit : «le gouvernement israélien transfère tout ce qui est financièrement dû à l’Autorité palestinienne, soit 3,768 milliards de shekels» (1,15 milliard de dollars). Il s’agit des taxes, notamment douanières, que perçoit l’État hébreu pour le compte de l’Autorité palestinienne.
Ceci intervient quelques semaines après que l’Autorité palestinienne présidée par Mahmoud Abbas a repris sa coordination sécuritaire avec Israël, officiellement à l’arrêt depuis mai dernier. Ces taxes ont été gelées depuis l’arrêt de leur coordination, poussant l’Autorité palestinienne à amputer lessalaires de ses fonctionnaires. Cet argent devrait ainsi soulager l’économie palestinienne, en proie à une grave crise budgétaire en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.
Vaccins Covid-19 : l’UE sécurise son approvisionnement
Monde - L’UE a renforcé sa préparation face aux crises sanitaires en signant un contrat-cadre avec la société pharmaceutique Moderna pour l’achat de vaccins à ARNm contre la COVID-19.
Ilyasse Rhamir - 24 janvier 2025« Tout sera révélé! » : Trump déclassifie des documents secrets
Monde - Donald Trump dévoile des archives sur des assassinats historiques, répondant aux spéculations tout en relançant le débat sur la transparence nationale.
Mouna Aghlal - 24 janvier 2025France: Retailleau veut réduire d’un tiers le flux migratoire
Monde - La France durcit sa politique migratoire en limitant les régularisations et renforçant les critères d’intégration des étrangers.
Mouna Aghlal - 24 janvier 2025Donald Trump veut reprendre contact avec Kim Jong Un
Monde - Donald Trump valorise ses relations avec Kim Jong Un, malgré des résultats mitigés sur la dénucléarisation et des critiques persistantes.
Mouna Aghlal - 24 janvier 2025Le Canada et les États Unis renforcent leurs frontières
Monde - Le Canada poursuit ses efforts pour sécuriser sa frontière avec les États-Unis. Parallèlement, les États-Unis ont récemment annoncé une intensification de leurs mesures migratoires.
Ilyasse Rhamir - 24 janvier 2025Le Parlement européen demande la libération Boualem Sansal
Monde - Les députés européens ont adopté jeudi une résolution demandant la libération de l’écrivain algérien Boualem Sansal.
Mbaye Gueye - 23 janvier 2025Canada : Amazon licencie 1.700 employés au Québec
Monde - Amazon licencie 1700 employés au Québec et ferme sept sites, optant pour la sous-traitance de la livraison.
Mouna Aghlal - 23 janvier 2025Israël-Cisjordanie : entre soutien américain et flambée de violence
Monde - Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a réitéré un appui indéfectible à Israël dans un contexte de tensions croissantes en Cisjordanie et de cessez-le-feu fragile à Gaza.
Ilyasse Rhamir - 23 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020