Le Maroc se prépare pour les imminentes vagues de froid

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

La Fondation Mohammed V lance l'opération « Grand Froid »

A
A
A
A
A

Le ministère de l’Intérieur et les autorités régionales du Maroc ont commencé à préparer la campagne nationale de protection contre les vagues de froid. Cette campagne annuelle, lancée en 2007, vise à aider les populations touchées par les rudes conditions climatiques hivernales. Plusieurs provinces du Royaume ont déjà entamé les préparatifs pour cette initiative, notamment à Taza, Jerada, Guercif et Khémisset.

Comme chaque hiver depuis 2007, le Maroc se prépara à lancersa campagne de lutte contre les vagues de froiddans les régions enclavées. Le plan du ministère de l’Intérieur prévoit traditionnellement de fournir aux villages des produits de base, du chauffage et des aliments pour le bétail, ainsi que de les relier aux systèmes de télécommunications. La Gendarmerie royale prépare également ses hélicoptères pour des missions d’urgence, comme les accouchements de femmes enceintes ou la disparition de personnes dans les montagnes enneigées, indique Aujourd’hui le Maroc (ALM) dans son édition de ce mardi 1er décembre. Le gouvernementcoordonne cette campagne nationale avec les autorités locales afin d’adapter les mesures de préventionen fonction des spécificités de chaque région montagneuse.

Le démarrage de la mobilisation régionale et provinciale

À Taza, les autorités locales ont prévu plusieurs visites de terrain dans des villages isolés. Au cours de ces visites, elles prévoient de distribuer des couvertures, du bois de chauffage et des produits alimentaires. Des médecins désignés par la direction régionale de la santé participeront également à ces déplacements afin d’offrir des consultations médicales et des conseils aux populations des villages isolés. Selon le gouvernorat de Taza, la campagne régionale bénéficiera cette année à au moins 17.000 citoyens résidant dans 58 villages répartis dans sept localités administratives. Pour le moment, les équipements dont dispose la direction provinciale comprennent deux niveleuses, trois chargeurs, trois chargeurs étraves et quatre camions étraves.

Mabrouk Tabet, gouverneur de la province de Jerada, a pour sa part souligné ce lundiles dispositions mises en place dans sa province, et ce lors d’une réunion consacrée aux actions et mesures proactives adoptées pour atténuer les effets de la vague de froid pour la saison hivernale 2020-2021. Selon lui, une équipe médicale de 19 médecins et infirmiers, deux véhicules tout-terrain et dix unités mobiles ont été mobilisés dans ce sens. Et «pour les opérations de déneigement, les engins mobilisés sont au nombre de 49, dont 30 du secteur public et 19 du privé», rapporte 2M.

À Khémisset, cinq communes et dix douars sont concernés par cette opération hivernale. ALM indiquequ’un «staff médical, composé de cinq médecins et 15 infirmiers, a été mobilisé spécialement pour mener des campagnes dans les communes concernées, en plus de la fourniture de médicaments et de matériel médical». Un parcours de prise en charge des cas particuliers (personnes souffrant de maladies incurables, enfants, femmes enceintes)a également été mis en placepour acheminer ces derniers vers le centre de santé puis vers l’hôpital provincial. Et en termes d’équipements, un poste de commandement a été réalisé pourapprovisionner les personnes dans le besoin en matériaux, vêtements, pièces de rechange et stock de carburant.

Outre Taza, Jerada et Khémisset, quatre communes territoriales de Guercif, à savoir Berkine, Ras Leksar, Sebbab et Lemrija, totalisant 36 douars et quelque 5.000 ménages, vont également bénéficier de la campagne de lutte contre les vagues de froid cette année. La Vie Éco indique que les autorités locales ont estimé que «les besoins des habitants de ces communes, en cas d’enclavement lié aux conditions climatiques, ont été évalués à 5.000 paniers alimentaires et 10.000 couvertures». En prévoyance des chutes de neige et du blocage des routes, la direction provinciale prévoit d’utiliser les moyens d’intervention suivants : «un camion étrave, deux chargeurs et une niveleuse, deux chargeurs sur pneus et une niveleuse appartenant au Conseil provincial et un chargeur sur pneus relevant du groupement des communes El Fath». La même source soutient qu’à l’instar des autres provinces, des caravanes médicales sont prévues au profit des habitants des douars les plus vulnérables à la vague de froid. Ces caravanes seront composéesde quatre médecins généralistes et quatre médecins spécialistes respectivement en gynécologie-obstétrique, en pédiatrie, en otorhinolaryngologie et en cardiologie.

Enfin, rappelons qu’en 2019, la campagne a bénéficié à plus de 736.000 Marocains vivant dans1.753 villages isolés répartis dans 27 provinces différentes. Reste à savoir si cette année le gouvernement pourra soutenir le même nombre de personnes ou non, compte tenu des défis que les autorités pourraient devoir releveren raison de la Covid-19.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : hommage aux équipes mobilisées par le ministère

Société - À Rabat, le ministère de l’Équipement et de l’Eau rend hommage aux équipes mobilisées lors des intempéries ayant frappé plusieurs régions.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo – Retour à l’heure GMT : une pétition citoyenne transitionne vers un cadre légal

Société - Une initiative citoyenne franchit un cap légal : après plus de 300.000 signatures en ligne, une pétition pour le retour à l’heure GMT transitionne du digitale vers un cadre institutionnel.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Le ministère de la Justice alerte sur un faux site de paiement d’amendes

Société - Alerte sur une escroquerie en ligne ciblant le paiement des amendes routières. Un faux site imitant le portail officiel circule via SMS pour piéger les citoyens et récupérer leurs données personnelles et bancaires. Vigilance recommandée.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Vidéo-Droits d’auteur : la reprographie au cœur du soutien à la presse

Société-Dans un environnement médiatique marqué par une diffusion accrue, la protection des droits d’auteur apparaît comme un enjeu central.

Ayoub Jouadi - 3 avril 2026
Médecine de précision : un hub stratégique inauguré à Rabat

Société - Un centre dédié à la médecine de précision voit le jour à Rabat, intégrant génomique et bioinformatique pour améliorer le diagnostic et les traitements. Ce hub ambitionne de transformer les soins et de renforcer la recherche médicale au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca : la police dément une rumeur sur des vols ciblés

Société - Un enregistrement viral évoquant des agressions ciblées à Casablanca est formellement contesté par la police. Aucune plainte ni réseau criminel lié à des livreurs n’a été identifié. Une enquête est en cours pour retrouver les auteurs de cette désinformation.

Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire