Prix carburants : nouvelle baisse de l’essence et du gasoil
Image d'illustration carburants © DR
A
A
A
A
Les prix carburants reculent de nouveau au Maroc depuis mardi 16 juin à 00h01. Les distributeurs appliquent une baisse de 60 centimes par litre pour l’essence super et de 40 centimes par litre pour le gasoil, offrant un léger répit aux automobilistes et aux professionnels du transport.
Cette révision intervient dans un contexte de repli des cours internationaux des produits pétroliers. Elle prolonge le mouvement de détente observé ces dernières semaines sur le marché national, après plusieurs ajustements successifs depuis le début de l’année, alternant hausses et baisses selon l’évolution des marchés mondiaux.
Ce que change la baisse des prix carburants au Maroc
Dans les faits, cette diminution aura un impact immédiat sur le budget des usagers qui se ravitaillent quotidiennement, en particulier les ménages fortement dépendants de la voiture et les opérateurs de transport routier. Même si l’allègement reste modéré à l’échelle d’un plein, il s’inscrit dans une séquence plus favorable après plusieurs mois marqués par une forte sensibilité des tarifs à la pompe aux variations extérieures.
La précédente révision, entrée en vigueur au début de juin, avait déjà concerné le gasoil avec une baisse de 53 centimes par litre, tandis que l’essence était restée stable. Le nouvel ajustement confirme donc une tendance baissière plus marquée en ce milieu de mois. Dans un marché libéralisé, les changements de tarifs reflètent principalement l’évolution des cotations internationales, auxquelles s’ajoutent les coûts d’importation, de logistique et de distribution.
Le HCP investit près de 5 millions de DH dans une plateforme statistique intégrant l'IA afin de moderniser l'accès, l'analyse et la gouvernance des données officielles.
El Mehdi El Azhary - 27 juillet 2026Un employé d’un hôtel de Casablanca est soupçonné d’avoir dérobé de l’argent dans les chambres de joueuses d’une sélection engagée à la CAN féminine 2026.
Ilyasse Rhamir - 27 juillet 2026Les Marocains munis d’un visa Schengen ou américain valide pourront entrer au Pérou sans visa touristique à partir du 23 septembre 2026, sous certaines conditions.
Ilyasse Rhamir - 26 juillet 2026Des températures pouvant atteindre 47°C sont attendues jusqu’à mardi dans plusieurs provinces du Maroc. La DGM place les zones concernées en vigilance orange.
Ilyasse Rhamir - 26 juillet 2026Casablanca renforce son dispositif sécuritaire avec les patrouilles intelligentes « Amane » et « Madar », équipées d’IA pour améliorer la surveillance.
Ilyasse Rhamir - 25 juillet 2026Le Royaume se place en tête du Maghreb, devant la Tunisie et l’Algérie, mais reste encore loin des pays les mieux classés en matière de mobilité internationale.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025