Match Raja-OCK, saison 2018-2019©DR

Temps de lecture : 2 minutes


Une Botola avec 18 clubs, est-ce vraiment possible ?

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Sport , Gros plan

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que la Botola Inwi s’apprête à reprendre ses services en fin de semaine. La rumeur d’un passage à 18 clubs lors de la saison 2021-2022 est de plus en plus présente dans les couloirs de la Fédération royale marocaine de football (FRMF). Une mesure qui impliquerait toute une nouvelle organisation.

Temps de lecture : 2 minutes

L’information circulait depuis plusieurs mois déjà, le quotidien Al Massae l’a appuyée ce lundi dans son numéro du 30 novembre 2020. Le journal a indiqué que la FRMF aurait envoyé une correspondance aux équipes de la première et de la seconde division, dans laquelle elle les informe d’une dizaine de mesures à appliquer en vue du passage du nombre d’équipes à 18.



Le journal souligne également que parmi les mesures phares exigées, l’obligation de tenir des assemblées générales des clubs avant le 24 décembre 2020, et celle de disposer de pelouses en gazon naturel pour le déroulement des matchs. Le quotidien Le Matin juge que «Même si les clubs relégués lorgnent pareille mesure pour se sauver des méandres de la D2, une action de cette ampleur ne fait l’objet d’aucune discussion officielle». En effet, le calendrier est très difficile à gérer et les matchs en retard risquent de peser lourd sur la programmation et les clubs. D’après la même source, «Amorcer un virage de cette ampleur nécessite avant tout un projet clair, un débat sain qui engloberait tous les protagonistes et surtout un temps de réflexion idoine».



Entretemps, la Botola reprend ses droits pour le plus grand plaisir des amateurs de football marocain. Cette année, deux clubs historiques retrouvent la place qu’ils méritent : le Moghreb de Fès et le Chabab de Mohammedia.



 



Ci-dessous, le programme complet de la première journée :



 


Botola

 


Botola, Fouzi Lekjaa

Recommandé pour vous

Wydad : retour sur une saison de folie

Temps de lecture : 4 minutes

Et de 22 ! En partageant les points face au Mouloudia d’Oujda (MCO) mercredi soir (2-2), le Wydad s’est assuré un nouveau titre de champion du…

Raja : les grands chantiers qui attendent Aziz El Badraoui

Temps de lecture : 4 minutes

Un nouveau président, voilà ce qu’il manquait à ce Raja en crise depuis plusieurs années, pour renaître de ses cendres et ouvrir une nouvelle …

Raja-Wydad : le face à face décisif

Temps de lecture : 4 minutes

Le leader contre le dauphin. Les deux rivaux casablancais se retrouvent à « Donor », ce jeudi soir à partir de 17h, pour une rencontre très at…

Retour sur la folle soirée du Wydad, champion d’Afrique pour la 3e fois de son histoire

Temps de lecture : 5 minutes

La finale de la Ligue des Champions (LDC) africaine 2021-2022 opposait deux géants nord-africains : le Wydad et Al Ahly. Les deux équipes se s…

Ligue des champions CAF : Wydad-Al Ahly, un remake de la finale 2017

Temps de lecture : 7 minutes

C’est une rencontre de haut niveau qui aura lieu ce soir à 20h, entre le Wydad et les Égyptiens d’Al Ahly. Dans les tribunes, l’ambiance sera …

Les Marocains et le sport, entre envies et pratiques

Temps de lecture : 5 minutes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a partagé un questionnaire du 4 au 27 mars 2022 sur sa plateforme de participation cit…

Mondial 2022 : quelles sont les chances du Maroc face à ses adversaires ?

Temps de lecture : 4 minutes

Après la mise à jour du classement FIFA le 30 mars, la composition des quatre chapeaux pour le tirage au sort de la Coupe du monde a été révél…

Qualification au Mondial : le Maroc en liesse !

Temps de lecture : 6 minutes

Le groupe de joueurs qui ont décroché la qualification pour le Mondial 2022 constitue une nouvelle génération qui aura son mot à dire dans l’a…

Maroc-RDC : le match à gagner coûte que coûte

Temps de lecture : 4 minutes

À quelques minutes de la confrontation attendue entre les Lions de l’Atlas et l’équipe nationale de la RDC en match retour des barrages d…

RDC-Maroc : gagner la bataille de Kinshasa pour aller au Qatar

Temps de lecture : 8 minutes

Après une Coupe d’Afrique des Nations (CAN) mitigée, conclue en quart de finale, le Maroc n’a pas le droit à l’erreur face à la République dém…

CAN 2021 : l’heure de vérité a sonné

Temps de lecture : 4 minutes

La 33e édition de la Coupe d’Afrique des Nations a démarré ce dimanche 9 janvier avec la victoire du Cameroun face au Burkina Faso (…

Rétro 2021 – Sport : les faits marquants de l’année

Temps de lecture : 4 minutes

Après s’être classé 4e aux J.O de Rio De Janeiro en 2016, Soufiane El Bakkali a pu enfin réaliser son rêve, celui de devenir champion olympiqu…