Agence nationale des ports

Temps de lecture : 2 minutes


Malgré la crise, l’ANP recense une hausse de chiffre d’affaires

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans une publication financière trimestrielle récemment partagée, l’Agence nationale des ports (ANP) annonce avoir recensé un chiffre d’affaires cumulé de 1,45 milliard de dirhams à fin septembre. Ceci représente une augmentation de près de 4,2% par rapport à la même période de l’année 2019. Concernant le chiffre d’affaires consolidé, il atteint plus de 1,54 milliard de dirhams à fin septembre, soit une hausse de 0,06% par rapport à la même période l’année dernière. Et ce, malgré la crise due à la pandémie du nouveau coronavirus, qui a impacté l’activité de la Société de gestion du port de Tanger-ville (SGPTV).



L’autorité portuaire ajoute que les investissements engagés par l’ANP s’élèvent à 610 millions de dirhams, dont 76 millions de dirhams au troisième trimestre. Cet indicateur est en baisse par rapport à la même période de l’année passée. Par ailleurs, le transit au niveau des ports marocains s’est établi à 77,41 millions de tonnes à fin octobre, contre 74,28 millions de tonnes à la même période de 2019, soit une augmentation de 4,2%. Alors que les ports du Maroc sont restés opérationnels malgré la pandémie pour approvisionner les marchés nationaux et les partenaires internationaux, l’ANP a toutefois enregistré une baisse de 5,7% des exportations marocaines.



Recommandé pour vous

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : 206 projets approuvés au 1er semestre 2022

Temps de lecture : 1 minute

La Commission régionale unifiée d’investissement (CRUI) de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima a approuvé un total de 206 projets, au cours du …

AGR : les comptes publics « confortables » au S1-2022

Temps de lecture : 3 minutes

Les comptes publics de l’État demeurent «confortables» au titre du premier semestre de l’année 2022, indique Attijari Global Research (AGR) da…

Campagne céréalière 2021/2022 : la production définitive en baisse de 67%

Temps de lecture : 3 minutes

La production définitive des céréales principales au titre de la campagne agricole 2021/2022 est de 34 millions de q…

Marhaba 2022 : plus de 530.000 passagers entrés par Tanger Med

Temps de lecture : 2 minutes

Quelque 530.436 passagers sont entrés au Maroc par le port Tanger Med Passagers depuis le début de l’opération Marhaba 2022 l…

Le projet gazoduc Nigeria-Maroc, une aubaine pour l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

En raison du conflit russo-ukrainien, l’Union européenne (UE) a de plus en plus de mal à s’approvisionner en gaz. Par conséquent, le Gazoduc N…

L’AMMC lance son portail Fintech

Temps de lecture : 2 minutes

L’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) vient de lancer son portail « FinTech ». Ce dernier est conçu pour accompagner les acteurs …

Climat des affaires au T2-2022 : «normal» selon 58% des entreprises

Temps de lecture : 2 minutes

Le climat général des affaires dans l’industrie aurait été «normal» selon 58% des entreprises et «défavorable» selon 34% d’entre elles au titr…

Ministère de l’Emploi : Sekkouri effectue de profonds remaniements

Temps de lecture : 2 minutes

Les deux départements dirigés par le ministère de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences sont en trai…

Crise énergétique : le secrétaire général de l’ONU appelle à la taxation des bénéfices des groupes pétroliers

Temps de lecture : 1 minute

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a appelé, ce mercredi, à imposer des taxes sur les bénéfices des grandes sociétés pé…

OMPIC : 48.001 entreprises créées au Maroc à fin juin 2022

Temps de lecture : 1 minute

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a indiqué, dans son tableau de bord général, que le nombre de créat…

BAM : l’activité industrielle poursuit son amélioration en juin

Temps de lecture : 2 minutes

Les résultats de l’enquête de conjoncture de Bank Al-Maghrib (BAM) au titre du mois de juin indiquent une amélioration, d’un mois à l’autre, d…

ONCF : plus de 4,5 millions de passagers en juillet 2022

Temps de lecture : 1 minute

Pas moins de 4,5 millions de voyageurs ont choisi le train pour leurs déplacements en juillet 2022, une hausse de 30% par rapport à la même pér…