Aller au contenu principal

De nouveaux panneaux solaires doublent le rendement actuel

Les panneaux solaires de la société suisse Insolight ont atteint une efficacité de 29% dans des conditions réelles. Les modules standards actuels affichent généralement une efficacité de 17 à 19%.

Par Khansaa B., Publié le 30/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Ces systèmes, qui sont maintenant standardisés pour la production en masse, contiennent des lentilles qui focalisent la lumière du soleil sur de minuscules cellules photovoltaïques à haut rendement, en utilisant une approche novatrice pour le secteur de l'énergie solaire.

 

insolight

 

"Au cours des deux dernières années, le produit a passé d'un prototype de laboratoire à un panneau solaire de taille réelle, connecté au réseau et surveillé 24h / 24, 7j / 7. Notre système a continué à travailler sans problème pendant les vagues de chaleur, les tempêtes et l’hiver. Cette approche hybride est particulièrement efficace quand il y a des nuages dans le ciel et que la lumière du soleil est moins concentrée, car elle peut continuer à produire de l’énergie même sous des rayons lumineux diffus", explique Mathieu Ackermann, CTO d’Insolight.

 

 

Afin d'accélérer sa pénétration dans le marché, Insolight est en négociation avec plusieurs fabricants de systèmes solaires afin de concéder une licence d'utilisation de cette technologie.

 

"Notre technologie implique quelques étapes d'assemblage supplémentaires, qui peuvent être ajoutées à la fin des lignes de production existantes, en exploitant les capacités de production déjà en place", ajoute Laurent Coulot, directeur général d'Insolight.

 

Le résultat obtenu dans les conditions réelles a été validé par l'institut d'énergie solaire de l'Université polytechnique de Madrid (IES-UPM) en novembre 2018. Les modules ont également été testés pendant une année dans The Swiss Institute of Technology à Lausanne.

 

Les panneaux Insolight arrivent sur le marché en 2022.


  • Partagez

Smart Remote Office : la nouvelle offre du Four Seasons Hotel Casablanca

Ce mardi 29 septembre, le Four Seasons Hotel Casablanca a publié un communiqué annonçant le lancement d’un nouveau concept qu’il a baptisé Smart Remote Office. Cette offre comprend un «accès à une Cha...

Le Maroc en manque de médecins

Offre médicale insuffisante, mauvaise répartition des ressources humaines, vieillissement de la pop...

Soutien aux artistes : grosse polémique autour des bénéficiaires

Comme chaque année, le ministère de la Culture attribue une subvention aux artistes afin de les acc...

Le meurtre de la petite Naima lié aux rituels de sorcellerie

Dans son édition de ce jeudi 1er octobre, le quotidien arabophone Assabah rapporte qu’un suspect a été arrêté à Aguelmous, ville est située à 32 km de Khénifra, dans le cadre de l’affaire du meurtre d...

Stop à la pédophilie !

C'est une nouvelle dynamique qui tombe à point nommé après les récentes violences à l'égard des enfants qui ont secoué le Maroc, en particulier les abus sexuels. L'Observatoire national des droits de ...

Le Maroc co-organise un événement sur le rôle de la jeunesse dans l’action climat

Ce mardi 29 septembre, à la veille du premier Sommet des Nations-Unies sur la biodiversité, prévu mercredi à New York, la mission permanente du Maroc auprès des Nations Unies (ONU) à New York a co-org...