Aller au contenu principal

De nouveaux panneaux solaires doublent le rendement actuel

Les panneaux solaires de la société suisse Insolight ont atteint une efficacité de 29% dans des conditions réelles. Les modules standards actuels affichent généralement une efficacité de 17 à 19%.

Par Khansaa Bahra, Publié le 30/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Ces systèmes, qui sont maintenant standardisés pour la production en masse, contiennent des lentilles qui focalisent la lumière du soleil sur de minuscules cellules photovoltaïques à haut rendement, en utilisant une approche novatrice pour le secteur de l'énergie solaire.

 

insolight

 

"Au cours des deux dernières années, le produit a passé d'un prototype de laboratoire à un panneau solaire de taille réelle, connecté au réseau et surveillé 24h / 24, 7j / 7. Notre système a continué à travailler sans problème pendant les vagues de chaleur, les tempêtes et l’hiver. Cette approche hybride est particulièrement efficace quand il y a des nuages dans le ciel et que la lumière du soleil est moins concentrée, car elle peut continuer à produire de l’énergie même sous des rayons lumineux diffus", explique Mathieu Ackermann, CTO d’Insolight.

 

 

Afin d'accélérer sa pénétration dans le marché, Insolight est en négociation avec plusieurs fabricants de systèmes solaires afin de concéder une licence d'utilisation de cette technologie.

 

"Notre technologie implique quelques étapes d'assemblage supplémentaires, qui peuvent être ajoutées à la fin des lignes de production existantes, en exploitant les capacités de production déjà en place", ajoute Laurent Coulot, directeur général d'Insolight.

 

Le résultat obtenu dans les conditions réelles a été validé par l'institut d'énergie solaire de l'Université polytechnique de Madrid (IES-UPM) en novembre 2018. Les modules ont également été testés pendant une année dans The Swiss Institute of Technology à Lausanne.

 

Les panneaux Insolight arrivent sur le marché en 2022.

Sûreté nationale : haro sur les dérives policières

Les Marocains peuvent s’enorgueillir de l’efficacité de leurs services sécuritaires. Le professionn...

Le test PCR n'est plus obligatoire pour les voyageurs en provenance de la liste A

Les conditions d'accès au Maroc à partir du 15 juin ont connu une légère modification. Pour les voyageurs arrivant de la liste A, le test PCR n'est plus exigé si la personne est vaccinée. Les voyageur...

Nos téléphones écoutent-t-ils nos conversations ?

Tout le monde a déjà été surpris de voir apparaître une publicité sur internet pour un produit dont il venait de parler. Ce constat laisse aussi place aux théories de complot, poussant ainsi la majori...

Enseignement préscolaire : les recommandations des députés

La Commission chargée de l’évaluation des politiques publiques à la Chambre des représentants a liv...

Sous quelles conditions peut-on voyager en Espagne ?

Depuis le dernier déconfinement en Europe, plusieurs pays retrouvent une vie normale, mais également le monde du tourisme. Après l’annonce de la réouverture du ciel du Maroc, c’est à l’Espagne de rouv...

Marhaba 2021 : les MRE pris en tenaille

La flambée des prix des billets d'avion et de ferry pour rentrer au Maroc fait réagir les Marocains du monde. Sur les réseaux sociaux, des associations de Marocains résidant à l'étranger (MRE) dénonce...