Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / De nouveaux panneaux solaires doublent le rendement actuel

De nouveaux panneaux solaires doublent le rendement actuel

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les panneaux solaires de la société suisse Insolight ont atteint une efficacité de 29% dans des conditions réelles. Les modules standards actuels affichent généralement une efficacité de 17 à 19%.

Temps de lecture : 2 minutes

Ces systèmes, qui sont maintenant standardisés pour la production en masse, contiennent des lentilles qui focalisent la lumière du soleil sur de minuscules cellules photovoltaïques à haut rendement, en utilisant une approche novatrice pour le secteur de l’énergie solaire.

insolight

« Au cours des deux dernières années, le produit a passé d’un prototype de laboratoire à un panneau solaire de taille réelle, connecté au réseau et surveillé 24h / 24, 7j / 7. Notre système a continué à travailler sans problème pendant les vagues de chaleur, les tempêtes et l’hiver. Cette approche hybride est particulièrement efficace quand il y a des nuages dans le ciel et que la lumière du soleil est moins concentrée, car elle peut continuer à produire de l’énergie même sous des rayons lumineux diffus », explique Mathieu Ackermann, CTO d’Insolight.

Afin d’accélérer sa pénétration dans le marché, Insolightest en négociation avecplusieurs fabricants de systèmes solaires afin de concéder une licence d’utilisation de cette technologie.

« Notre technologie implique quelques étapes d’assemblage supplémentaires, qui peuvent être ajoutées à la fin des lignes de production existantes, en exploitant les capacités de production déjà en place », ajoute Laurent Coulot, directeur général d’Insolight.

Le résultat obtenu dans les conditions réelles a été validé par l’institut d’énergie solaire de l’Université polytechnique de Madrid (IES-UPM) en novembre 2018. Les modules ont également été testés pendant une année dans The Swiss Institute of Technology à Lausanne.

Les panneaux Insolight arrivent sur le marché en 2022.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Décès de Dr Leila Mezian Benjelloun

Leila Mezian, épouse d'Othman Benjelloun et présidente de la Fondation BMCE pour l'éducation et la formation, est décédée ce samedi 13 juill…

Vague de chaleur de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Une vague de chaleur, de niveau de vigilance orange, est prévue de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures…

Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Jeudi à Rabat, Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse et précise avec …

Tanger : incendie dans la forêt de Médiouna

La Protection civile de Tanger a réussi à maîtriser un incendie qui s’est déclaré dans la forêt de Médiouna jeudi 11 juillet. Dans une vidéo…

RNI : le procès du député Mohamed Simo débutera le 9 septembre

Le parquet de Rabat a annoncé que le procès de Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), ainsi que de onze autr…

Cérémonie de remise des prix de la 4e édition du programme éducatif «Inwi Challenge»

Le ministre de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et le PDG d'Inwi, Azdine El Mountassir Billah, ont pré…

Royal Air Maroc relance la liaison directe entre Rabat et Laâyoune

Royal Air Maroc (RAM) a inauguré le retour de sa liaison directe entre Rabat et Laâyoune. Désormais, deux vols hebdomadaires, les mercredis …

Le Maroc se hisse à la deuxième place en Afrique pour la qualité de vie

Le Maroc s'illustre sur la scène africaine en se hissant à la deuxième position du classement de la qualité de vie, selon Numbeo. C'est l'un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire