Aller au contenu principal

Modèle de développement : le rapport sera remis au Roi en janvier au plus tard

La Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) remettra au plus tard début janvier 2021 ses conclusions sur le nouveau modèle de développement au roi Mohammed VI. La publication de ce rapport était prévue initialement pour fin juin 2020 mais le Souverain a accordé un délai supplémentaire de six mois afin de permettre à la CSMD d’approfondir les différents volets du modèle de développement projeté et d’intégrer dans ses travaux les implications et transformations engendrées par la Covid-19.

Par Mohamed L., Publié le 24/11/2020, mis à jour le 24/11/2020
Teaser Media
CSMD

Plus que quelques semaines avant la présentation du rapport final de la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD) au roi Mohammed VI. Lancée en décembre 2019 sur hautes instructions royales, la CSMD a annoncé ce lundi qu’elle présentera son rapport au Roi au plus tard début janvier 2021.

La CSMD rappelle qu’elle a mis en place, pendant dix mois, un dispositif ambitieux pour recueillir les attentes des citoyens et leurs principales préoccupations en matière de développement, ainsi que leurs propositions pour le Maroc qu’ils souhaitent. La Commission explique également que «des séances d’écoute ont été organisées pour consulter les partis politiques, les opérateurs économiques, les syndicats, les différentes composantes de la société civile, l’administration publique, les universités et les organismes internationaux spécialisés et recueillir leurs contributions», rapporte le quotidien Les Inspirations Éco dans son édition du mardi 24 novembre 2020.

Présidée par Chakib Benmoussa, la Commission précise qu’«un cycle de rencontres régionales a été mené avec des représentants des 12 régions du pays, afin d’identifier les leviers pour créer des pôles de croissance régionaux et les dispositifs institutionnels, économiques et financiers pour les animer». Elle rappelle aussi la mise en place de la plateforme digitale CSMD.MA lancée en avril 2020 pour permettre aux citoyens résidents au Maroc et aux MRE de soumettre leurs propositions à la Commission.

 

Des travaux poursuivis malgré la pandémie

Malgré la pandémie de la Covid-19 marquée par un confinement de trois mois, la CSMD a souligné avoir poursuivi ses consultations par visioconférence. La Commission a effectué 70 auditions et séances d’écoute, 113 ateliers de travail, 35 séances d’écoute citoyennes organisées dans différentes villes du Royaume et s’est déplacée sur 30 sites au Maroc, ce qui a permis de rencontrer et d’écouter directement près de 10.000 personnes, rapporte le journal le Matin ce mardi.

La CSMD a enfin annoncé qu’à partir du 30 novembre, les contributions reçues sur la plateforme et par courrier ne pourront plus être directement exploitées dans son rapport final. Toutefois, elle explique que les citoyens pourront continuer à contribuer au débat autour de la question du développement à travers des tribunes libres et des réactions aux propositions et recommandations sur le site CSMD.MA.

Pour rappel, Le Roi Mohammed VI avait donné en juin 2020 un délai supplémentaire de six mois à la Commission spéciale sur le modèle de développement (CSMD). Un délai accordé en vue de permettre à la Commission d’intégrer dans ses travaux les implications et transformations engendrées par la pandémie de la Covid-19, ainsi que les enseignements qu’il convient d’en tirer à moyen et long termes aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Sahara : les tentatives désespérées du Polisario

Le Front Polisario a déclaré ce week-end avoir «lancé quatre missiles en direction de la brèche ill...

Ambassade des États-Unis : David Greene nouveau chargé d’affaires US au Maroc

Après le départ officiel de l’ambassadeur David T. Fischer, l’ambassade des États-Unis au Maroc a annoncé ce jeudi 21 janvier que le diplomate de carrière David Greene a entamé le jour même ses foncti...

Transport aérien : signature d'un accord maroco-israélien

Israël et le Maroc ont signé ce jeudi 21 janvier un accord pour lancer des vols directs (commerciaux et de fret) entre les deux pays. Selon un communiqué du ministère israélien des Transports, la comp...

USA : l'ère Biden, entre optimisme et appréhension

Joe Biden a officiellement entamé ses fonctions de président des États-Unis ce mercredi 20 janvier....

Le roi Mohammed VI reçoit le ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis à Fès

Ce mercredi 20 janvier, le roi Mohammed VI a reçu Cheikh Abdallah Ben Zayed Al-Nahyane, ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis (EAU), au Palais royal de Fès. Ce dernier a transmis un...

Sahara : le Maroc assoit sa domination

La Proclamation américaine sur la marocanité du Sahara a été distribuée aux 193 États membres de l’...