La boucle est bouclée. La Commission spéciale pour le modèle de développement vient de clôturer son processus de consultations élargies. Après dix mois de travaux, ce processus touche à sa fin, précise la CSMD dans un communiqué publié ce lundi 23 novembre.
Il aura permis de recueillir les attentes des citoyens et leurs principales préoccupations en matière de développement, ainsi que leurs propositions pour le Maroc qu’ils souhaitent.
À cet effet, des séances d’écoute ont été organisées pour consulter les partis politiques, les opérateurs économiques, les syndicats, les différentes composantes de la société civile, l’administration publique, les universités et les organismes internationaux spécialisés et recueillir leurs contributions, ajoute la même source. Aussi, une plateforme digitale (CSMD.ma) a été lancée en avril 2020 pour permettre aux Marocains d’ici et d’ailleurs de soumettre leurs propositions à la Commission.
Les membres de la Commission se sont aussi déplacés dans plusieurs régions du Royaume pour mener des rencontres citoyennes et des visites sur le terrain, durant lesquelles l’échange avec les populations a permis d’appréhender les attentes des acteurs et des citoyens sur les territoires.
La CSMD a fait savoir qu’un rapport sera remis au Souverain "au plus tard début janvier 2021". À suivre...