Les élections de 2021 auront lieu en septembre

A
A
A
A
Ce lundi 9 novembre, Le360 a rapporté que les élections de 2021 devraient avoir lieu en septembre. Citant des «sources concordantes», le journal a indiqué que les élections de l’année prochaine, qui comprendront trois scrutins, notamment lesmunicipales, les régionales et les législatives, seront organisées le même jour. Le360 ajoute que «pour certains partis politiques, cette décision vise à encourager les électeurs à une plus forte participation électorale» et à augmenter le taux de participation,qui était de 46% lors des élections générales de 2016.
Le journal a également dévoilé que ces trois scrutins n’auront pas lieu un vendredi, mais plutôt un mercredi. Les sources s’attendent à ce que le gouvernement intègre cette mesure dans la prochaine loi électorale. Le360 souligne toutefois qu’officiellement, «le ministère de l’Intérieur et les partis politiques n’ont toujours pas fixé de date précise pour ces échéances électorales».
Notons que les élections municipales et régionales déterminent les partis politiques qui dirigeront les conseils locaux et régionaux, alors que, les élections législatives déterminent non seulement la composition de la Chambre des représentants (395 sièges), mais également le futur Chef du gouvernement.
Politique-Le ministère de l’Intérieur fait état de 73.640 tentatives d’émigration irrégulière avortées en 2025.
Rédaction LeBrief - 3 avril 2026Politique - Le gouvernement augmente le financement électoral pour favoriser la participation des femmes, des jeunes, des MRE et des personnes en situation de handicap.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Politique - Londres confirme son appui à l’initiative marocaine d’autonomie, jugée crédible et réaliste pour régler le différend autour du Sahara. Le Royaume-Uni insiste sur une issue durable et s’aligne sur la dynamique internationale portée par l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Politique - Le Maroc participe au Congrès des pouvoirs locaux à Strasbourg.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Politique - Réuni à Rabat, le Conseil de gouvernement valide plusieurs décrets liés aux élections, à la justice, aux barrages et à la formation maritime, tout en examinant un accord avec le Vietnam.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Politique - L’OTAN renforce son approche du sud et positionne le Maroc comme partenaire stratégique central dans la sécurité régionale et la coopération.
El Mehdi El Azhary - 2 avril 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026