Trump

Temps de lecture : 3 minutes


Ce qu’il faut savoir sur Joe Biden, nouvel interlocuteur du roi Mohammed VI à la Maison-Blanche

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Joe Biden a été élu samedi, 46e président des États-Unis d’Amérique. L’élu du peuple sera officiellement investi à son nouveau poste le 20 janvier 2021. Vice-président des USA sous l’ère Barack Obama, Biden connaît bien le Maroc. Un pays qui «occupe une place particulière dans son cœur», selon ses dires. Il faut dire que le Royaume le lui rend bien. En 2014, il était l’invité de la cinquième édition du sommet global de l’entrepreneuriat à Marrakech. Une visite qui l’a mené à la rencontre du roi Mohammed VI.

Temps de lecture : 3 minutes

Les démocrates gouvernent de nouveau les États-Unis. En effet, Joe Biden a été élu à la présidence du pays de l’Oncle Sam ce samedi 7 novembre 2020. Il devrait être investi officiellement à la maison blanche le 20 janvier 2021. Sur le plan interne, le 46e président des États-Unis d’Amérique aura la lourde tâche de sauver l’économie américaine, sérieusement impactée par la crise de la Covid-19. Au niveau international, il devra apaiser les tensions commerciales, rapporte le journal L’Économiste dans son édition du lundi 9 novembre 2020.



La même source précise que dès sa première prise de parole après l’annonce officielle de sa victoire aux élections, Biden a promis un certain nombre de réformes. La première étant un appel à l’unification des États-Unis et «ne plus traiter les opposants comme des ennemis». Un discours relativement différent de celui de son prédécesseur Donald Trump. Il a promis également une stratégie nationale contre la Covid-19, un plan de relance de 700 milliards de dollars pour rebooster l’économie nationale et une réforme de la justice et de l’immigration.



 



Quel impact sur la relation avec le Maroc ?



Lors de notre interview sur les perspectives de la relation USA-Maroc après l’élection de Joe Biden à la présidence des États-Unis, Abdelhamid Benkhattab, professeur de sciences politiques, à la faculté de droit à Rabat-Agdal et président de l’association marocaine de sciences politiques, souligne que la politique étrangère restera globalement stable et n’affectera pas en profondeur les relations maroco-américaines. «Les relations sont stratégiques entre les deux pays. Le Maroc est un pays ami des États-Unis. Ces derniers ont toujours été favorables à la question du Sahara marocain et ne reconnaissent pas le Polisario», souligne Abdelhamid Benkhattab.



Ce dernier redoute tout de même que les démocrates adoptent une politique plus axée vers la gauche que vers le centre. D’autant plus que Kamala Harris, vice-présidente de Joe Biden et ex-sénatrice des États-Unis, est une militante gauchiste. «Avec Biden, il se peut qu’il y ait un glissement vers la gauche. Nous devons rester vigilants», prévient-il.



Pour rappel, Joe Biden était en visite au Maroc en 2014. Le président avait pris part au sommet mondial de l’entrepreneuriat à Marrakech. Lors de son discours, Joe Biden avait rappelé que le Maroc est le premier pays à avoir reconnu les États-Unis il y a 270 ans de cela, affirmant que «le Maroc et les Marocains occupent une place particulière dans le cœur des Américains». Une déclaration synonyme d’espoir pour les futures relations entre les deux pays.



Recommandé pour vous

Bilan de la majorité : un satisfecit qui soulève des questions

Temps de lecture : 6 minutes

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM)…

Fête du Trône : retour sur le discours du Roi

Temps de lecture : 6 minutes

À l’occasion de la fête du Trône, le Souverain s’est adressé à la Nation. Attendu par les Marocains, ce discours intervient au moment où l’éco…

Maroc : HRW dénonce les «techniques de répression» envers les dissidents

Temps de lecture : 6 minutes

L’Organisation non gouvernementale internationale (ONG) Human Rights Watch (HWR) a publié, jeudi 28 juillet, un nouveau rapport sur la situati…

Clôture de la 2e session du Parlement : quid du bilan législatif ?

Temps de lecture : 5 minutes

La Chambre des représentants et celle des conseillers ont clôturé, mardi 26 juillet, la deuxième session de l’année législative 2021/2022. Les…

Diplomatie : la coopération Maroc-Israël se consolide de plus en plus

Temps de lecture : 4 minutes

Les domaines de coopération entre le Maroc et Israël concernent plusieurs secteurs, notamment le militaire et la sécurité, l’économie et l’ind…

Chambre des conseillers : évaluation de l’impact des politiques publiques d’insertion des jeunes

Temps de lecture : 6 minutes

La Chambre des conseillers a tenu, mardi 19 juillet, une séance plénière consacrée à l’examen et à l’évaluation de l’impact des politiques pub…

Maroc-Israël : retour sur la visite du chef d’État-Major israélien

Temps de lecture : 4 minutes

Le chef d’État-Major israélien, Aviv Kohavi, est en visite de trois jours au Maroc. Le lieutenant-général est accompagné par le commandant res…

Maroc-Israël : renforcement de la coopération militaire

Temps de lecture : 4 minutes

En visite de trois jours, le chef d’État-Major et commandant en chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi s’est rendu, c…

Secteur de la santé : vers une réforme en profondeur

Temps de lecture : 6 minutes

Lors du Conseil des ministres tenu, mercredi 13 juillet, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Aït Taleb, a présenté dev…

Conseil des ministres : les réformes du système de santé sont une priorité

Temps de lecture : 7 minutes

Le roi Mohammed VI a présidé le 13 juillet un Conseil de ministres, durant lequel plusieurs projets de décrets et de loi-cadre ont été adoptés…

Sahara : l’émissaire de l’ONU Staffan de Mistura en visite au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le Sahara, est actuellement en visit…

Aziz Akhannouch : faire face à la crise du système éducatif est prioritaire

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de son intervention, mardi 5 juillet, à la plénière mensuelle de la Chambre des conseillers, consacrée à la réforme de l’enseigneme…