Un homme a été retrouvé caché dans la boîte à gants d’un véhicule alors qu’il tentait defuir versl’Espagne. Selon Euro News, on l’a découvert lorsque la voiture a été arrêtée par la police des frontières alors qu’il tentait de pénétrer dans l’enclave espagnoledeMelilla.
Trois autres migrants ont été retrouvés à l’intérieur de quatre autres véhicules en quelques heures samedi dernier.
Les quatre passagers clandestins ont été retrouvés dans des « compartiments très réduits » et risquaient de « respirer des gaz toxiques ».
À cause des conditions précaires dans lesquelles ils voyageaient, deux d’entre eux, âgés de 20 et 21 ans, ont dû consulter un médecin après avoir constaté qu’ils souffraient d’asphyxie, de désorientation et de douleurs articulaires.
Un autre migrant, âgé de 20 ans, avait été retrouvé au fond d’un camion et risquait « d’être pris dans les essieux ». Une fille de 15 ans faisait également partie des personnes retrouvées.
La Garde civile espagnole a déclaré que les cachettes – qui se trouvaient derrière le tableau de bord et entre les sièges arrière et le coffre – posaient un « risque grave » pour la santé des migrants.
Trois des conducteurs ont depuis été arrêtés, le quatrième a été relâché, car, contrairement aux autres, son passager n’avait pas besoin d’aide pour s’installerdans sa cachette.
Une enquêteest en cours pour déterminer si les quatre migrants étaient liés, car on pense qu’ilssonttous originaires de Conakry, en Guinée.
Ce n’est pas la première fois qu’un tel incident se produit, le Maroc est le point principal de départ des immigrants clandestins qui tentent d’entrer en Espagne.
Alerte météo : averses orageuses et rafales ce vendredi
Société - Des orages accompagnés de grêle et de vents violents menacent plusieurs provinces marocaines ce vendredi, annonce la Direction générale de la météorologie.
Rédaction LeBrief - 25 avril 2025Service militaire 2025 : lancement de l’opération de recensement
Société - Le Maroc appelle sa jeunesse au devoir national : le recensement pour le service militaire 2025 est lancé, avec un engagement ouvert à tous volontaires.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Mohamed Boudrika extradé par l’Allemagne et incarcéré à Oukacha
Société - Extradé d’Allemagne après plusieurs mois de détention, Mohamed Boudrika fait face à la justice marocaine dans une affaire de chèques sans provision.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Le Roi lance à Rabat les travaux de réalisation de la LGV Kénitra-Marrakech
Société - Le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi de ce projet, pièce maîtresse d’un programme national de modernisation du transport ferroviaire.
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Lancement de la 5e édition du Prix de la presse parlementaire
Société - Le Prix de la presse parlementaire 2025, lancé sous l’égide des deux Chambres du Parlement, met à l’honneur les journalistes engagés dans la promotion de la démocratie.
Rédaction LeBrief - 24 avril 2025Protection sociale : l’expérience marocaine mise en avant à Washington
Société - À Washington, Wafâa Jemali met en lumière l’ambitieux modèle de protection sociale du Maroc, fruit d’une réforme royale qui vise à garantir l’équité et la durabilité.
Hajar Toufik - 24 avril 2025Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !
Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023