El Ferdaous à la rescousse du secteur de la presse

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

El Ferdaous a la rescousse de la presse nationale

A
A
A
A
A

Lourdement impacté par la pandémie de la Covid-19, le secteur de la presse sera doté de 225 millions de dirhams en 2021, a affirmé Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, devant la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication à la Chambre des représentants. C’est lors de sa présentation du lundi 2 novembre du projet de budget 2021 du secteur de la communication que le ministre a avancé ce montant. Il a également annoncé qu’un débat national est en cours de préparation, afin d’élaborer un nouveau système dédié à l’appui de la presse.

Le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sportsa annoncé le lundi 2 novembre la mobilisation d’un montant total de 225 millions de dirhams (MDH) pour soutenir le secteur de la presse. Othman El Ferdaous a avancé ce montant lors de sa présentationdu projet de budget 2021 du secteur de la communication devant la Commission de l’éducation, de la Culture et de la communication à la Chambre des représentants. Selon L’Observateur du Maroc et d’Afrique, le ministre a précisé que la décision de son département intervient en raison des répercussions de la Covid-19 sur le secteur ainsi que de la fragilité du modèle économique des entreprises journalistiques.

Répartition du nouveau budget

Le ministre a indiqué que 150 MDH seront dédiés au soutien des salaires des employés et des journalistes des entreprises de presse nationales, et 15 MDH seront consacrés à l’appui des imprimeries de journaux afin de préserver les emplois. De même, 15 MDH seront mobilisés en faveur des stations de radio privées et 15 MDH profiteront à la distribution de journaux, selon les chiffres présentés par le ministre. L’Économiste rapporte pour sa part qu’El Ferdaousa également annoncé 30 MDH supplémentaires poursoutenir le reste des entreprises de presse du Royaume en conformité avec la loi. Selon lui, ce financement aidera le secteur, dont la situation s’est aggravée après l’arrêt de l’impression à cause de la crise sanitaire.

La tenue d’un débat national

Au cours de son intervention du lundi, le responsable a en outre évoqué l’organisation d’un débat national d’ici fin 2020 avec les opérateurs de la presse, afin d’élaborer un nouveau système dédié à l’appui du secteur en 2021. Dans ce sens, précise Les Inspirations Éco, Othman El Ferdaous a souligné l’importance du secteur de la communication au Maroc, dont la presse, dans le développement de la conscience citoyenne et la construction démocratique. Le journal rappelle que pendant la période entre le 22 mars et le 26 mai 2020, où l’impression des journaux a été suspendue, le Conseil national de la presse a déploré une perte de plus de 240 MDH.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rally IA : les défis de la confiance et de la donnée en question

À Merzouga, un panel met en lumière les défis de l’IA : éthique, gouvernance des données et intégration économique au cœur des enjeux.

Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026
IA : qui est responsable quand le chatbot se trompe ?

À Merzouga, une keynote appelle à une IA responsable, plaçant l’humain au centre et alertant sur les enjeux de responsabilité et d’impact des systèmes intelligents.

Ilyasse Rhamir - 19 juin 2026
Centres d’appels : les syndicats marocains, tunisiens et français du secteur se réunissent à Casablanca

Les syndicats du BPO de France, du Maroc et de Tunisie se réunissent le 21 juin à Casablanca pour débattre de l’IA, de l’emploi et des nouvelles contraintes réglementaires.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Et si le vrai défi de l’IA marocaine n’était pas la technologie ?

À Merzouga, experts et décideurs débattent des priorités de l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et cadre réglementaire.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Fruits rouges, agrumes et olivier : les moteurs de la campagne agricole marocaine 2025/2026

La campagne agricole 2025/2026 au Maroc est marquée par le rebond des fruits rouges, des agrumes et de l’olivier grâce au retour des pluies.

Mouna Aghlal - 18 juin 2026
Merzouga : experts et décideurs tracent les priorités de l’IA

À Merzouga, experts et décideurs identifient les priorités pour accélérer l’IA au Maroc, entre souveraineté, accès à la data, cybersécurité et régulation.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire