Laftit livre les chiffres du budget de l’Intérieur 2021

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Grève nationale dans les collectivités territorialesLe ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit © DR

A
A
A
A
A

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a présenté ce mardi devant la Commission de l’Intérieur à la Chambre des représentants, le budget sectoriel de l’Intérieur pour l’année 2021. Ainsi, ce dernier totalise 37,61 milliards de dirhams. Le ministre a profité également de l’occasion pour faire le point sur le sujet des élections législatives, régionales et communales qui auront lieu exceptionnellement cette même année.

Présent ce mardi devant les députés de la commission de l’Intérieur à la Chambre basse, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a présenté quelques chiffres relatifs au budget de l’Intérieur 2021.

Le ministère de l’Intérieur aura à son actif 37,61 milliards de DH pour gérer le budget de cette année 2021. Une somme importante qui sera répartie ainsi : 26,31 MMDH comme budget de fonctionnement, 7,3 milliards de dirhams consacrés à l’investissement et 3,92 milliards de dirhams pour la gestion du matériel et des dépenses diverses, rapporte Rue20.

Quant aux réalisations de l’année 2020, le ministre a mis l’accent sur la réalisation d’un programme d’urgence pour répondre aux besoins des habitants du milieu rural en eau potable, par le biais de camions-citernes et par l’acquisition de réservoirs en plastique. Aussi, le ministre a souligné qu’àfin juillet 2020, 99,75% des habitations du milieu rural sont équipées en électricité. Un taux qui devrait bientôt s’élever à 99,8%.

Élections 2021 : le gros défi de l’Intérieur

Exceptionnellement en 2021, les élections législatives, régionales et communales auront lieu la même année. Un défi majeur pour l’Intérieur qui se mobilise pour réussir ce grand rendez-vous.

Le ministre de l’Intérieur a dans ce sens effectué une série de rencontres et de concertation avec les différents partis politiques afin de rapprocher les points de vue sur cette opération électorale, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 4 novembre 2020. Dans sa prise de parole devant les députés, Laftit a déclaré que «cette approche devra contribuer à l’émergence de conseils élus en mesure de mener à bien les missions qui leur sont dévolues au regard de la Constitution».

Plusieurs sujets continuent à diviser les partis politiques à l’aube de ce grand rendez-vous. Parmi eux, le quotient électoral. Le Parti de la justice et du développement (PJD) tient à ce que le processus reste le même (quotient électoral obtenu en divisant le nombre de voix valides exprimées par le nombre de sièges disputés sur une circonscription donnée). De l’autre côté, les autres partis politiques souhaitent remplacer les votes valides par le nombre total des citoyens inscrits sur les listes électorales.

Autre point de division, le jour du scrutin. Organisé d’habitude le vendredi, plusieurs partis appellent au changement du jour de sa tenue (probablement le samedi) afin de permettre à un plus grand nombre d’électeurs de se rendre aux urnes. L’Intérieur devra donc prendre en considération tous ces paramètres et trouver un terrain d’entente entre les formations politiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Accord agricole : la Commission européenne salue le renforcement du partenariat avec le Maroc

Politique - La Commission européenne a salué la signature de l’accord agricole amendé avec le Maroc, marquant une nouvelle étape dans le renforcement du partenariat entre Rabat et Bruxelles.

Hajar Toufik - 6 octobre 2025
Saut d’obstacles : le prince héritier Moulay El Hassan préside à El Jadida la cérémonie de remise du Grand Prix le roi Mohammed VI

Politique - Le prince héritier Moulay El Hassan a présidé la remise du Grand Prix le roi Mohammed VI lors de la 16e édition du Salon du cheval.

Rédaction LeBrief - 5 octobre 2025
Le MP tient le gouvernement pour responsable de la crise sociale et appelle à des réformes urgentes

Politique - Le Mouvement Populaire dénonce la gestion gouvernementale de la crise sociale et appelle à des solutions concrètes pour répondre aux revendications des jeunes Marocains.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Sahara : signature à Bruxelles de l’échange de lettres amendant l’accord agricole Maroc-UE

Politique - Le Maroc et l’UE consolident leur partenariat avec un accord agricole amendé à Bruxelles, intégrant les produits des provinces du Sud aux préférences commerciales européennes.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Chantage au Roi : 10 et 12 mois de prison avec sursis en appel pour Eric Laurent et Catherine Graciet

Politique - Deux journalistes français ont été condamnés pour avoir tenté de faire chanter le Roi en 2015, en échange de l’abandon d’un livre.

Hajar Toufik - 3 octobre 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : Younes Sekkouri insiste sur le dialogue avec la jeunesse

Politique - Sekkouri appelle à un dialogue structuré avec la jeunesse de la « GenZ 212 », déplore les débordements récents et affirme la volonté du gouvernement de répondre concrètement aux revendications.

Hajar Toufik - 2 octobre 2025
Voir plus
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Sahara : Guterres appelle à un changement de cap

Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.

Hajar Toufik - 25 août 2025
Fête du Trône : le Roi adresse un discours à la Nation

Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…

Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025
Parlement : la diplomatie de l’ombre

Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.

Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024
Le Roi préside à Rabat un Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres à Rabat, validant des réformes importantes, des nominations stratégiques et des conventions renforçant la coopération internationale.

Hajar Toufik - 12 mai 2025
Sahara : pourquoi le Maroc doit agir avant la fin du mandat de Trump ?

Politique - Pour le Sahara, l'heure n'est plus à la négociation, le contexte international offre une fenêtre d'opportunité inédite. Interview avec Pr. Nabil Adel.

Sabrina El Faiz - 24 avril 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire