Laftit livre les chiffres du budget de l’Intérieur 2021
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit © DR
A
A
A
A
Présent ce mardi devant les députés de la commission de l’Intérieur à la Chambre basse, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a présenté quelques chiffres relatifs au budget de l’Intérieur 2021.
Le ministère de l’Intérieur aura à son actif 37,61 milliards de DH pour gérer le budget de cette année 2021. Une somme importante qui sera répartie ainsi : 26,31 MMDH comme budget de fonctionnement, 7,3 milliards de dirhams consacrés à l’investissement et 3,92 milliards de dirhams pour la gestion du matériel et des dépenses diverses, rapporte Rue20.
Quant aux réalisations de l’année 2020, le ministre a mis l’accent sur la réalisation d’un programme d’urgence pour répondre aux besoins des habitants du milieu rural en eau potable, par le biais de camions-citernes et par l’acquisition de réservoirs en plastique. Aussi, le ministre a souligné qu’àfin juillet 2020, 99,75% des habitations du milieu rural sont équipées en électricité. Un taux qui devrait bientôt s’élever à 99,8%.
Élections 2021 : le gros défi de l’Intérieur
Exceptionnellement en 2021, les élections législatives, régionales et communales auront lieu la même année. Un défi majeur pour l’Intérieur qui se mobilise pour réussir ce grand rendez-vous.
Le ministre de l’Intérieur a dans ce sens effectué une série de rencontres et de concertation avec les différents partis politiques afin de rapprocher les points de vue sur cette opération électorale, rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mercredi 4 novembre 2020. Dans sa prise de parole devant les députés, Laftit a déclaré que «cette approche devra contribuer à l’émergence de conseils élus en mesure de mener à bien les missions qui leur sont dévolues au regard de la Constitution».
Plusieurs sujets continuent à diviser les partis politiques à l’aube de ce grand rendez-vous. Parmi eux, le quotient électoral. Le Parti de la justice et du développement (PJD) tient à ce que le processus reste le même (quotient électoral obtenu en divisant le nombre de voix valides exprimées par le nombre de sièges disputés sur une circonscription donnée). De l’autre côté, les autres partis politiques souhaitent remplacer les votes valides par le nombre total des citoyens inscrits sur les listes électorales.
Autre point de division, le jour du scrutin. Organisé d’habitude le vendredi, plusieurs partis appellent au changement du jour de sa tenue (probablement le samedi) afin de permettre à un plus grand nombre d’électeurs de se rendre aux urnes. L’Intérieur devra donc prendre en considération tous ces paramètres et trouver un terrain d’entente entre les formations politiques.
Le procureur général près la cour d’appel de Tanger a ordonné le placement en garde à vue de Mounir Laymouri, dans le cadre d’une enquête sur des bulletins électoraux falsifiés.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026La Mission électorale de la Francophonie salue le déroulement des législatives du 23 septembre, tout en relevant une participation de 38,02% et des irrégularités ponctuelles.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026L’Élysée aurait proposé la troisième semaine de janvier 2027 pour une visite du roi Mohammed VI en France, alors que le projet de traité bilatéral approche de sa finalisation.
El Mehdi El Azhary - 28 septembre 2026Passé de 13 à 54 sièges, le PJD retrouve une place centrale à la Chambre après les législatives du 23 septembre, entre vote sanction et remobilisation électorale.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Quelle alliance est capable de réunir une majorité apte à gérer les affaires de l'État et une opposition porteuse d'une alternative politique ?
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Mounir Limouri est rentré à Tanger alors que l’Intérieur enquête sur des irrégularités électorales et que le PAM attend les résultats.
Rédaction LeBrief - 28 septembre 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026