Impact socio-économique de la Covid-19 : les précisions d’El Otmani

A
A
A
A
Saad Dine El Otmani affirme que le gouvernement a multiplié les efforts pour contrer les diverses répercussions de la pandémie du nouveau coronavirus. S’exprimant le mardi 3 novembre lors de la séance mensuelle de politique générale à la Chambre des conseillers, le Chef de l’exécutif a indiqué que la situation épidémiologique au Maroc est préoccupante, mais «pas encore hors de contrôle». Toutefois, rapporte La Vie Éco, il a prévenu que si la pandémie venait à s’aggraver davantage, le pays pourrait de nouveau mettre en place un confinement national. «Aucun d’entre nous, responsables ou citoyens, ne souhaite retourner au confinement total, au vu de ses répercussions sociales, économiques et psychologiques, mais il reste une option éventuelle si jamais la situation épidémiologique devient incontrôlable», a-t-il indiqué.
Cette mesure, si elle venait à être adoptée, serait instaurée sur la base de données précises, collectées par les comités scientifiques dédiés au suivi de l’évolution du virus, soutientL’Opinion. El Otmani a de plus expliqué que «le Royaume maintient toujours un taux de létalité des plus bas au monde avec 1,7%», ajoutant que «le taux d’occupation des lits de réanimation dédié à la Covid-19 avoisine les 36%». Notons que le jour même, le Maroc a enregistré le plus grand nombre de nouveaux cas en 24 heures :4.495 nouvelles infections, et a fait état d’un record dans son décompte quotidien de décès : 74 morts.
Relance économique
Par ailleurs, en réponse à une question centrale autour des «politiques gouvernementales pour faire face aux défis socio-économiques à la lumière des répercussions de la pandémie du coronavirus», le Chef de l’exécutif a précisé que «le gouvernement a assumé son entière responsabilité en interagissant rapidement avec la conjoncture et a adhéré depuis le début de la pandémie, à la lutte contre ses répercussions». Selon LeSiteInfo, El Otmani a avancé que plusieurs dispositions ont été adoptées pour relever les défis de la situation économique. Il a ainsi évoqué que malgré la diminution cette année des ressources de l’État de 40 milliards de dirhams, les efforts en matière d’investissements publics se poursuivent. Aussi, de nombreux outils etmécanismes ont été mis en place afin de permettre à «plus de 74.000 entreprises de bénéficier d’un financement avec une garantie de l’État». Le Chef du gouvernement, poursuit la même source, a cité l’importance de la priorisation et du soutien à la production nationale, et ce «en remplaçant 40 milliards de dirhams d’importations» par des produits « Made in Morocco ».
Également parmi les mesures énoncées par El Otmani, «la réforme des établissements et entreprises publics, afin d’assurer leur bonne gouvernance» et «la poursuite de réformes majeures, structurelles et stratégiques, notamment la déconcentration administrative, la charte de l’investissement, le renforcement du partenariat public-privé, l’amélioration du climat des affaires et la poursuite de la modernisation de l’administration fiscale». En outre, il a précisé que le gouvernement multiplie les efforts pour accélérer le chantier de la transformation numérique, qui profitera principalement à l’éducation, auxservices publics et à l’accompagnement de l’économie nationale. Et toujours dans le cadre de la relance économique, il a fait savoir que l’Étattravaille encore d’arrache-pied pour redynamiserlesecteur du tourisme, et pour réussir la réhabilitation et l’intégration du secteur informel.
Enfin, Saad Dine El Otmani a lancé un appel à respecter les mesures préventives en vigueuravec plus de responsabilité et de rigueur, afin d’éviter le pire.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024