Solvabilité : les assureurs se préparent à un grand chambardement

Jules Raoul Yimcthi

Temps de lecture :

solvabilité

A
A
A
A
A

La réforme du régime prudentiel de solvabilité fait partie de celles qui vont transformer en profondeur le secteur des assurances. Le secteur s’y prépare depuis plusieurs années. Un grand pas sera franchi en 2021. Le calcul du capital minimum requis tiendra compte de l’ensemble des risques encourus par les assureurs. La réforme traite aussi de la gouvernance et de la communication financière. En dehors du renforcement de la solidité du secteur, l’un des objectifs principaux de la réforme est de renforcer la protection des assurés via la gestion des risques.

«Les banques ont été relativement résilientes face à la pandémie, grâce à leurs niveaux initiaux relativement élevés de fonds propres et de liquidité», a indiqué le Fonds monétaire international (FMI) après sa nouvelle évaluation de l’économie marocaine. Si la solidité du secteur bancaire marocain est régulièrement mise en avant, l’on pourrait tenir le même discours pour le secteur des assurances à quelques exceptions près. Comme les banques, les compagnies d’assurances affichent des ratios de solvabilité confortables, très confortables même dira-t-on, soit 413% en 2019. C’est justement à ce niveau que se situe la différence fondamentale avec les banques, puisque le ratio de solvabilité publié par les compagnies d’assurances n’intègre pas tous les risques auxquels elles sont exposées. Seul le risque de souscription est pris en compte. Or, le secteur fait face à de nombreux autres risques: contrepartie, liquidité ou encore celui lié à leurs investissements.

Réforme du régime prudentiel de solvabilité

Pour renvoyer une image fidèle de la solidité du secteur, l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (Acaps) a entamé la réforme du régime prudentiel de solvabilité. Le nouveau dispositif tiendra compte de l’ensemble des risques encourus par les compagnies. «L’excédent de marge devrait baisser de manière significative avec le passage à un régime prudentiel de solvabilité basésur les risques qui couvre l’ensemble des risques dans le calcul du capital minimum requis», note l’Acaps. La réforme ne concerne pas que le calcul de la solvabilité et touche aussi aux aspects de gouvernance et de communication. C’est donc un chantier immense sur lequel travaille le secteur depuis quelques années déjà. Sur les nouvelles règles de calcul, le régulateur a lancé une deuxième étude d’impact et attend les résultats en janvier 2021, a-t-il indiqué dans la presse.

Le changement du régime prudentiel de solvabilité pourrait affecter la politique d’investissement des assureurs. Rappelons juste que l’encours des placements des assureurs dépasse 170 milliards de DH. Ce portefeuille est exposé pour 51,7% sur les actifs de taux et 42,5% sur les actifs actions. Une petite poche (3,6%) est investie en immobilier et le reste sur d’autres actifs.

Si le sujet est très technique, il ne manque pas d’intérêt pour le grand public puisque l’un des objectifs principaux de la réforme de la solvabilité est de renforcer la protection des assurés via la gestion des risques. De quoi peut être renforcé la confiance vis-à-vis de ces acteurs. Cela ne se fera pas d’un clic en changeant le référentiel. Il faudra aussi beaucoup de vulgarisation. L’assurance-vie enregistre une belle croissance sur les dernières années. Toutefois, le taux de pénétration reste faible et les épargnants continuent largement de privilégier les produits bancaires classiques même si certains n’offrent plus un rendement intéressant.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Transport de marchandises : un bras de fer s’annonce avec le gouvernement

Les syndicats du transport routier de marchandises menacent d'une grève nationale si le gouvernement tarde encore à verser une nouvelle aide au carburant.

El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026
Droits de douane : le Maroc protège davantage son agriculture

Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026
Pourquoi les Etats-Unis rouvrent-ils la porte à l’OCP ?

Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.

Rédaction LeBrief - 30 juin 2026
ZLECAf : le Maroc renouvelle son engagement en faveur de l’intégration économique africaine

Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Stellantis répond à l’offensive chinoise… en s’inspirant de la Chine

Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.

Sabrina El Faiz - 30 juin 2026
Agriculture : la COMADER alerte sur les menaces qui pèsent sur le Maroc

La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.

Mouna Aghlal - 30 juin 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire