Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / L’Espagne veut taxer les exportations marocaines d’énergie

L’Espagne veut taxer les exportations marocaines d’énergie

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

Les ministres espagnols réclament que la Commission de l’Union européenne introduise une taxe carbone sur les importations d’électricité étrangères afin d’atteindre leurs objectifs environnementaux pour contrer le changement climatique accru.

La semaine dernière, les ministres espagnols de l’Énergie, Teresa Ribera et du Budget, Maria Jesus Montero, ont envoyé une lettre à Miguel Arias Canete, responsable du climat, et Pierre Moscovici, le commissaire européen chargé de la fiscalité et des douanes. Ces dernièresproposent la création d’une taxe européenne sur les importations d’énergie extra-communautaire provenant de centrales émettrices de CO2.

Bien que les ministres n’aient pas mentionné de pays en particulier, le journal espagnol El Pais affirme que la proposition vise à limiter les importations d’électricité du Maroc.

L’Espagne, l’un des principaux partenaires commerciaux du Maroc dans l’UE, a régulièrement importé de l’énergie renouvelable marocaine. En 2018, l’Espagne est devenue importateur net d’énergie produite par les centrales thermiques marocaines.

Rappelons que, l’UE a pour objectif de réduire de 40 % ses émissions de dioxyde de carbone d’ici 2030.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Meknès : Mohamed Sadiki dirige la Conférence ministérielle de l’Initiative AAA

Le ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des eaux et forêts, Mohamed Sadiki, également président de la …

BTP Expo & Forum 2024 : catalyseur de l’innovation et du développement du secteur de la construction au Maroc

La 6ème édition du BTP Expo & Forum, placée sous le thème "Construire le Maroc de Demain : Horizon 2030", se tiendra du 29 mai au 1er ju…

Coopération : l’Office des changes partage son expertise avec la Banque centrale de Mauritanie

Du 22 au 29 avril, l'Office des changes accueille une délégation de la Banque centrale de Mauritanie pour une visite de travail centrée sur …

GITEX Africa 2024 : Ghita Mezzour supervise les préparatifs pour la deuxième édition

Hier, Ghita Mezzour, ministre de la Transition numérique et de la réforme de l'administration, s'est rendue sur les lieux de GITEX Africa 20…

Revenus professionnels : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration fiscale

Dans une annonce récente, la Direction générale des impôts (DGI) exhorte les contribuables percevant des revenus professionnels selon les ré…

Assurances : comment l’IA aidera à lutter contre les fraudes?

Pour contrer la fraude et les déclarations frauduleuses, le domaine des assurances déploie une stratégie offensive, utilisant tous les moyen…

ENCG Dakhla : 5e congrès international de l’économie du Désert

La ville de Dakhla a accueilli la cinquième édition du Congrès International sur l'Économie du Désert (ICDED) les 18 et 19 avril 2024. Sous …

Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

L'Office des changes a lancé une large opération d'audit sur les transferts financiers internationaux liés à la location de résidences touri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire