2020, une année difficile pour les centres régionaux d’investissement

image defaut author user

Temps de lecture :

CRI

A
A
A
A
A

L’année 2020 a été très compliquée pour les centres régionaux d’investissement (CRI). Néanmoins, l’activité reprend petit à petit. Le Conseil régional de Casablanca-Settat a adopté un nouveau plan stratégique 2020-2022, tandis que le CRI de Fès-Meknès a présenté la semaine dernière le bilan de ses principales réalisations. Voici tout ce que vous devez savoir sur le bilan de ces CRI.

L’année 2020 a été difficile pour l’ensemble des secteurs économiques du pays. Le gel des activités a également touché les centres régionaux d’investissement (CRI), comme le signale le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit.

«Malheureusement, la pandémie a impacté de manière significative l’activité des CRI au cours des derniers mois. Toujours est-il que, durant les jours qui viennent, les centres régionaux d’investissement pourront atteindre leur vitesse de croisière», déclare Laftit à la Chambre des conseillers. Un message d’espoir pour les mois à venir. Le délai pour la finalisation du plan d’action, qui couvre les trois prochaines années, est fixé à fin 2020, rapporte le journal Les Inspirations Éco dans son édition du lundi 2 novembre 2020. La même source affirme que le gouvernement a déjà procédé à l’installation des organes de direction des nouvelles commissions régionales. D’après Les Éco, les conseils d’administration des nouvelles instances seront composés de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), l’Agence nationale pour la promotion de la PME (Maroc PME), l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), l’Agence pour le développement agricole (ADA) et l’Agence nationale de développement de l’aquaculture (ANDA) pour les régions ayant une façade maritime.

La Caisse centrale de garantie (CCG) et l’agence urbaine du chef-lieu de la région concernée sont également membres du conseil d’administration, de même que les présidents des chambres professionnelles.

100 projets approuvés par le CRI Fès-Meknès et 117 à Casa-Settat

Yassine Tazi, directeur général du Centre régional d’investissement (CRI), a déclaré que 100 projets d’un investissement global de 4,2 milliards de dirhams ont été approuvés, durant les neuf premiers mois de l’année 2020, par la Commission régionale unifiée d’investissement, rapporte le journal Le Matin dans son édition du lundi 2 novembre 2020.

Yassine Tazi, qui présentait la semaine dernière le bilan des réalisations du centre, a précisé que ces projets devront générer à terme près de 9.200 emplois. Il a ensuite présenté les nouvelles fonctionnalités attendues de la plateforme digitale « CRI-Invest », qui selon lui a «transformé la relation avec les investisseurs en offrant de multiples services comme l’information, la prise de rendez-vous, le suivi des dossiers d’investissement et l’accès aux actes et autorisations en ligne en toute transparence, et dans le respect des délais».

Pour ce qui est du CRI Casablanca-Settat, 117 dossiers ont reçu un avis favorable sur 254 traités, soit moins de la moitié. D’après L’Économiste, ces projets permettraient d’attirer plus de 37 milliards de DH d’investissement et de créer plus de 22.000 emplois.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Casablanca : recul des prix de la viande bovine au marché de gros

A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.

Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026
Le Maroc, nouvel « État connecteur » dans un monde fragmenté ?

Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.

El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026
Casablanca accueille trois grands salons internationaux dédiés au plastique, à l’emballage et au recyclage

FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Peugeot 308 : design affirmé, technologies de pointe et plaisir de conduite au rendez-vous

La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2026
Le Crédit Agricole du Maroc et Visa scellent un partenariat stratégique de long terme

Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
L’ONEE lance l’appel d’offres pour la station de transfert d’énergie par pompage « El Menzel », d’une capacité de 362 mégawatts

L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.

Wissal Bendardka - 7 juillet 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
Ramadan 1447 : la grande bataille des dattes

Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.

Sabrina El Faiz - 21 février 2026
Crise au Moyen-Orient : vers une hausse de la facture d’électricité au Maroc ?

Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.

El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire