Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Six français condamnés à mort en Irak pour appartenance à Daech

Six français condamnés à mort en Irak pour appartenance à Daech

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Deux nouveaux ressortissantsFrançais ont été condamnés à mort en Irak hierpour avoir rejoint le groupe djihadiste État islamique (EI), nous déclare un journaliste de l’AFP. Cela porte le total à 6 condamnations de peine capitale depuis dimanche.

Kévin Gonot, Léonard Lopez et Salim Machou ont été arrêtés en Syrie par une alliance arabo-kurde anti-Daech avant d’être transférés avec neuf autres Français en Irak en février dernier avec l’accord de l’Élysée, l’appui des services secrets irakiens et de militaires américains. Le quatrième, Mustapha Merzoughi, 37 ans, a suivi des formations religieuses et militaires à Alep, dans le nord de la Syrie, selon l’AFP.Ils ont été condamnés à mort dimanche.

Hier, deux autres français ayant été transférés fin janvier de Syrie vers l’Irak pour y être jugés, ont écopé de la même peine. Il s’agit de Brahim Nejara, 33 ans, accusé par le renseignement français d’avoir facilité l’envoi de djihadistes vers la Syrie, et Karam El Harchaoui, bientôt 33 ans, d’origine marocaine.

La loi irakienne, qui prévoit la peine de mort pour quiconque a rejoint une organisation terroriste, qu’il ait combattu ou non. Les six hommes ont trente jours pour faire appel.Paris «multiplie les démarches» pour leur éviter la peine de mort même sile ministre des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian soutient que le terroristes doivent être jugés là où ils ont commis leurs crimes.

Jusqu’ici, trois Français ont déjà été reconnus coupables d’avoir rejoint Daech en Irak : Mélina Boughedir, 27 ans, Djamila Boutoutaou, 28 ans, et Lahcène Gueboudj, 58 an. Tous ontété condamnés à la prison à perpétuité.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

L’OTAN réitère son soutien à l’Ukraine

Le secrétaire général de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, a clôturé un sommet marquant le 75ᵉ anniver…

Gaza : Netanyahu exige le contrôle israélien sur la frontière égyptienne

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a insisté jeudi sur la nécessité pour Israël de maintenir le contrôle sur une zone de la …

Population mondiale : un pic à 10,3 milliards d’habitants en 2080

La population mondiale, actuellement estimée à 8,2 milliards de personnes en 2024, devrait continuer de croître pour atteindre un pic d’envi…

La Covid-19 fait encore 1.700 morts par semaine (OMS)

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a averti que la Covid-19 continue de causer environ 1.700 décès par semain…

Abdelmadjid Tebboune brigue un second mandat

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune, âgé de 78 ans, a confirmé sa candidature pour un second mandat à la présidentielle anticipée du …

Stellantis et BMW rappellent plus de 700.000 véhicules aux USA

Les constructeurs automobiles Stellantis et BMW ont décidé mercredi 10 juillet de rappeler des centaines de milliers de véhicules aux Etats-…

France : le Nouveau Front populaire accuse Macron de manipulations

La tension politique s’accentue en France à la suite des élections législatives qui ont vu le Nouveau Front populaire (NFP), une coalition d…

Guerre Israël-Hamas : des Palestiniens fuient Gaza suite à l’intensification des combats

Des milliers de Palestiniens ont fui Gaza alors que l'armée israélienne intensifiait ses opérations, utilisant chars et bombardements pour a…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire