Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Amnistie sociale : 1000 souscriptions en une semaine

Amnistie sociale : 1000 souscriptions en une semaine

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans un communiqué relayé le dimanche 25 octobre, les premières données concernant la première semaine d’exploitation du portail dédié à l’opération d’amnistie sociale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ont été dévoilées. Cette dernière a révélé que 1000 entreprises ont déjà souscrit à cette amnistie sociale, qui a démarré le 9 octobre dernier. Ceci représente un montant global de créances de l’ordre de 180 millions de dirhams, indique la caisse. Selon ce premier bilan, il s’agit des entreprises qui ont été «impactées par la crise sanitaire pour apurer les créances de la période juin 2020 et antérieures».

Par ailleurs, la CNSS a déclaré qu’afin d’encourager les entreprises à participer à cette opération, l’établissement public marocain a lancé une campagne de communication pour annoncerl’ouverture du portail. De plus, tous les employeurs éligibles ont reçu un courrier personnalisé «leur indiquant le montant total de la créance, ainsi que le montant des pénalités et astreintes et frais de recouvrement faisant l’objet de l’amnistie». Rappelons qu’en application d’une deuxième décision ministérielle n° 002/2020, toutes les entreprises affiliées à la CNSS, impactées ou pas par la crise, peuvent souscrire à une remise partielle des majorations de retard, astreintes et frais de recouvrement relatifs aux créances de l’exercice 2016 et antérieures. En revanche, la décision ministérielle n° 004/2020 du 25/09/2020 prévoit la remise totale sur les majorations de retard, astreintes et frais de recouvrement relatifs aux créances des périodes juin 2020 et antérieures pour les entreprises impactées par la pandémie du nouveau coronavirus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Conseil de la concurrence : soupçons d’entente sur les prix dans le secteur de la sardine

Le Conseil de la concurrence a initié une investigation approfondie concernant le secteur de l'approvisionnement en sardine, suite à des ind…

60 ans de l’ONCF : nouvelle édition philatélique en partenariat avec Barid Al-Maghrib

Barid Al-Maghrib, en collaboration avec l'Office national des chemins de fer (ONCF), a lancé une édition spéciale de timbre-poste pour céléb…

IsDB, ISFD et INNOVX unissent leurs efforts pour soutenir l’agriculture en Afrique

La Banque Islamique de Développement (IsDB), le Fonds de Solidarité Islamique pour le Développement (ISFD), et l'entreprise multisectorielle…

Quel avenir pour les banques marocaines en Afrique ?

Les récents départs des institutions bancaires françaises des marchés africains ont ouvert de nouvelles perspectives de croissance pour les …

Riyad : délégation marocaine de haut niveau au Forum économique mondial

Une délégation marocaine de premier plan s'était rendue à Riyad les 28 et 29 avril pour participer à une réunion spéciale de haut niveau du …

Téléphonie mobile : près de 56 millions d’abonnés en 2023

En 2023, le nombre d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc a augmenté de 5,6%, atteignant 55,9 millions, après une croissance de 3% l'anné…

Dialogue social : amélioration des revenus pour 4,25 millions de travailleurs

Dans un communiqué publié lundi, le bureau du chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a annoncé des améliorations notables de revenus pour en…

Industries manufacturières : hausse modérée des prix à la production

L'indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 0,3% en mars 2024 compar…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire