Le Maroc agricole

Avatar de Hafid El Jaï

Temps de lecture :

ONCA : un budget de 1,275 MDH pour sensibiliser à l'économie de l'eauImage d'illustration. © DR

A
A
A
A
A

S’il y a un secteur dont la résilience impacte fortement la croissance économique du Maroc, c’est bien celui de l’agriculture. La valeur ajoutée agricole ne cesse de progresser et l’agriculture demeure le premier contributeur au Produit intérieur brut (PIB) à hauteur de 14%. Le Chef de l’État l’a rappelé dans son discours d’ouverture de la session parlementaire d’automne le 9 octobre, l’agriculture est un secteur-clé de l’économie nationale. Pour réaliser les différents projets programmés dans ce domaine, le gouvernement a placé la nouvelle stratégie agricole parmi les axes prioritaires du Projet de loi de finances (PLF) 2021.

L’année 2021 sera marquée par la réalisation des principaux projets relevant du programme d’action agricole, dans le but de promouvoir le secteur, c’est ce qu’indique la note de présentation du PLF 2021. Pour rappel, le roi Mohammed VI avait lancé cette nouvelle stratégie baptisée « Génération Green 2020-2030 » au mois de février dernier. Cette stratégie se base sur une capitalisation des acquis réalisés par le Plan Maroc Vert, parl’adoption d’une vision nouvelle du secteur agricole, la consécration d’une nouvelle gouvernance et la mise à disposition du secteur de moyens modernes. Dans son discours d’ouverture de l’année législative, le Souverain n’a pas manqué de rappeler l’importance qui doit être accordée à l’agriculture et au développement rural dans la dynamique de relance économique. Il a aussi insisté sur la valorisation de la production agricole à travers la nouvelle stratégie. «L’un des leviers essentiels de cette stratégie est l’opération de mobilisation d’un million d’hectares de terres agricoles collectives, au profit des investisseurs et des ayants droit», a affirmé le Chef de l’État. Et puis il y a les investissements dans ce secteur qui sont estimés à 38 milliards de dirhams à moyen terme. «Cet effort d’investissement permettra de générer une valeur ajoutée représentant annuellement l’équivalent de deux points supplémentaires de PIB environ», a étayé le Roi.

Les projets de 2021

Dans le PLF 2021, on retrouve plusieurs projets portant sur l’irrigation et l’aménagement de l’espace agricole à travers notamment, le Programme national d’économie d’eau en irrigation (PNEEDI). Il faut dire quela situation hydrique est critique. Plusieurs régions agricoles n’ont plus accès à l’irrigation parce que les barrages sont presque à sec.C’est le cas pour le Souss, le Haouz et Tadla. L’ensemble des barrages du royaume totalisent 5,69 milliards de m3 soit un taux de remplissage de 36,5% contre 45,3% à la même période l’année dernière. Pour faire face à ce problème structurel, le gouvernement prévoit la reconversion collective à l’irrigation localisée en modernisant les réseaux d’irrigation sur près de 59000 hectares. En parallèle, la reconversion individuelle à l’irrigation localisée sera poursuivie. Le département de Mohamed Benchaâboun nous apprend par ailleurs que le soutien à l’investissement privé s’établira via la refonte du système des aides financières à l’investissement. L’effort de l’État sera orienté vers le renforcement de l’appui à l’investissement se rapportant à la valorisation, à la transformation et à l’amélioration de la qualité des produits agricoles et l’allégement des aides accordées en amont. Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement interviendra également dans l’agriculture à travers des partenariats public-privé, ce qui ne manquera pas de donner un coup de boost au secteur.

À la date d’aujourd’hui, la saison agricole 2020-2021 n’a toujours pas été lancée. Certes, les mesures annoncées dans le cadre du PLF réconfortent les agriculteurs, mais il ne faut pas se leurrer, ce sont les précipitations de cette semaine qui redonnent de l’espoir aux fellahs. Qu’on le veuille ou non, la pluviométrie reste le principal facteur pour aspirer à une bonne saison agricole et in fine à une bonne santé de l’économie nationale.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Oignon : autopsie d’une flambée spectaculaire

Consommation-L’oignon ne fait plus seulement pleurer en cuisine, c’est le passage en caisse qui tire les larmes aux foyers marocains.

Sabrina El Faiz - 4 avril 2026
Vidéo – Coopération économique : la France renforce sa présence au Maroc

Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Impériales Week 2026 : « Marketing houwa koulchi »

Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Casablanca-Settat : 27 stations pour sécuriser l’eau potable

Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Commerce extérieur : importations en baisse, exportations en légère hausse au T4-2025

Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.

Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026
Pénurie de fruits rouges : un signal pour repenser la filière

Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.

Mouna Aghlal - 3 avril 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Pilotage énergétique : pourquoi la data est un levier de compétitivité pour les entreprises ?

Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire