Parlement : le discours d’ouverture du Roi

Temps de lecture : 4 minutes


Parlement : ce qu’il faut retenir du discours d’ouverture du Roi

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Politique , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le vendredi 9 octobre, le roi Mohammed VI a donné le coup d’envoi de la 1re session de la 5e année législative 2020-2021. Lors de son discours, il a présenté une feuille de route pour l’après-Covid-19 et a lancé un appel à transformer cette crise «en opportunité pour un nouveau décollage économique et social». Ce lundi 12 octobre, la presse nationale est revenue en long et en large sur les directives du Souverain et sur les principaux points de son allocution.

Temps de lecture : 4 minutes

Le roi Mohammed VI a ouvert le vendredi 9 octobre la 1re session de la 5e année législative 2020-2021. Il en a profité pour souligner ses principales orientations quant à la conjoncture de la Covid-19 et évoquer «les mesures prises pour la dynamique de relance économique», rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce lundi 12 octobre. Le journal indique que le Souverain a particulièrement mis l’accent sur le plan de relance économique, qui vise à soutenir les secteurs productifs, dont les petites et moyennes entreprises, afin de «rehausser leur capacité à investir, à créer des emplois et à préserver les sources de revenus». Selon lui, l’opérationnalisation de ce projet repose sur l’implication de «l’État ainsi que les partenaires économiques et sociaux».



 



Relance économique et Fonds spécial Mohammed VI



Selon l’édition du jour de Le Matin, qui cite également le discours du Roi, «l’appui octroyé aux entreprises marocaines à l’aide du dispositif des prêts garantis par l’État a bénéficié à plus de 20 milles d’entre elles, avec un montant avoisinant les 26 milliards 100 millions de dirhams».  De plus, le Souverain a tenu à rappeler que le Fonds Mohammed VI pour l’Investissement vise à promouvoir «l’investissement et le relèvement des capacités de l’économie nationale», et à offrir «aux secteurs productifs le soutien nécessaire pour financer et accompagner les grands projets envisagés, dans le cadre de partenariats public-privé». Al Massae rapporte qu’afin de s’acquitter pleinement de sa mission, ce Fonds sera doté «de la personnalité morale et des structures managériales adéquates, de manière à ce que, in fine, il s’impose comme un modèle de bonne gouvernance, d’efficience et de transparence». Ainsi, un budget d’amorçage de 15 milliards de dirhams provenant du budget de l’État lui sera dédié.



 



L’agriculture et le social



Toujours dans le cadre de la relance économique, le roi Mohammed VI a souligné l’importance de l’agriculture et du développement rural dans cette dynamique. D’après Al Akhbar, le Roi a mis en place «les fondements d’un nouveau contrat social» lié à ce secteur-clé. De son côté, Assabah a mentionné «l’opération de mobilisation d’un million d’hectares de terres collectives comme levier de développement du secteur agricole, qui est lui-même moteur de la croissance et de la création d’emplois».



S’agissant de la promotion du secteur social et de l’amélioration des conditions de vie des citoyens, le Souverain affirme que la réussite de ses chantiers «reste tributaire de l’adoption des principes de bonne gouvernance et de reddition des comptes». En outre il a exposé «la feuille de route de la généralisation de la couverture sociale pour l’ensemble des Marocains, dont 22 millions bénéficieront de la couverture médicale obligatoire d’ici fin 2022». Et d’assurer que «sept millions d’enfants en âge de scolarité et trois millions de familles auront droit aux allocations familiales», indique L’Opinion. Pour ce qui est du régime de retraite, ce dernier sera également «amplifié pour inclure environ cinq millions de Marocains parmi la population active non-titulaire d’un droit à une pension», affirme le Souverain.



Enfin, étant intimement liés, selon Les Inspirations Éco, l’économique et le social reposent désormais sur la conjugaison des efforts de l’ensemble des autorités concernées pour à la fois «mener à bien l’“ambitieux” plan de relance économique ainsi que le “grand projet” de couverture sociale universelle».



Recommandé pour vous

Bilan de la majorité : un satisfecit qui soulève des questions

Temps de lecture : 6 minutes

Le président du Rassemblement national des indépendants (RNI), Aziz Akhannouch, le secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM)…

Fête du Trône : retour sur le discours du Roi

Temps de lecture : 6 minutes

À l’occasion de la fête du Trône, le Souverain s’est adressé à la Nation. Attendu par les Marocains, ce discours intervient au moment où l’éco…

Maroc : HRW dénonce les «techniques de répression» envers les dissidents

Temps de lecture : 6 minutes

L’Organisation non gouvernementale internationale (ONG) Human Rights Watch (HWR) a publié, jeudi 28 juillet, un nouveau rapport sur la situati…

Clôture de la 2e session du Parlement : quid du bilan législatif ?

Temps de lecture : 5 minutes

La Chambre des représentants et celle des conseillers ont clôturé, mardi 26 juillet, la deuxième session de l’année législative 2021/2022. Les…

Diplomatie : la coopération Maroc-Israël se consolide de plus en plus

Temps de lecture : 4 minutes

Les domaines de coopération entre le Maroc et Israël concernent plusieurs secteurs, notamment le militaire et la sécurité, l’économie et l’ind…

Chambre des conseillers : évaluation de l’impact des politiques publiques d’insertion des jeunes

Temps de lecture : 6 minutes

La Chambre des conseillers a tenu, mardi 19 juillet, une séance plénière consacrée à l’examen et à l’évaluation de l’impact des politiques pub…

Maroc-Israël : retour sur la visite du chef d’État-Major israélien

Temps de lecture : 4 minutes

Le chef d’État-Major israélien, Aviv Kohavi, est en visite de trois jours au Maroc. Le lieutenant-général est accompagné par le commandant res…

Maroc-Israël : renforcement de la coopération militaire

Temps de lecture : 4 minutes

En visite de trois jours, le chef d’État-Major et commandant en chef de l’armée israélienne, le lieutenant-général Aviv Kochavi s’est rendu, c…

Secteur de la santé : vers une réforme en profondeur

Temps de lecture : 6 minutes

Lors du Conseil des ministres tenu, mercredi 13 juillet, le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khaled Aït Taleb, a présenté dev…

Conseil des ministres : les réformes du système de santé sont une priorité

Temps de lecture : 7 minutes

Le roi Mohammed VI a présidé le 13 juillet un Conseil de ministres, durant lequel plusieurs projets de décrets et de loi-cadre ont été adoptés…

Sahara : l’émissaire de l’ONU Staffan de Mistura en visite au Maroc

Temps de lecture : 3 minutes

Staffan de Mistura, envoyé personnel du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU) pour le Sahara, est actuellement en visit…

Aziz Akhannouch : faire face à la crise du système éducatif est prioritaire

Temps de lecture : 3 minutes

Lors de son intervention, mardi 5 juillet, à la plénière mensuelle de la Chambre des conseillers, consacrée à la réforme de l’enseigneme…