Les axes et le programme de la généralisation de la couverture sociale

A
A
A
A
Le projet de généralisation de la couverture sociale se précise. En effet, selon la note de présentation du projet de loi de Finances (PLF) 2021, l’année prochaine sera marquée par le lancement de cet important chantier. Dans son édition de ce mercredi 21 octobre,Les Inspirations Écoindique qu’il «sera procédé à une refonte du cadre législatif et réglementaire régissant la protection sociale ainsi que la mise à niveau des structures hospitalières et l’organisation de la filière des soins».
Les principaux axes de ce chantier
Portant sur quatre volets majeurs, la généralisation de la couverture sociale concernera en premier lieu l’extension de l’assurance maladieobligatoire (AMO) d’ici la fin 2022, afin de permettre à22 millions de bénéficiaires supplémentaires d’y accéder. Elle intégrera ainsi «les bénéficiaires du Ramed [Régime d’assistance médicale, ndlr], les catégories des professionnels, les travailleurs indépendants et les personnes non salariées qui exercent une activité libérale», souligne la note. Pour ce faire, la loi 65-00 portant le code de la couverture médicale de base et de la loi 98-15 relative à l’AMO seront révisées, de sorte à accélérer l’adoption de ce projet par «la fixation des revenus forfaitaires pour les cotisations et à instaurer une assurance maladie obligatoire au profit des populations démunies bénéficiant actuellement du Ramed», explique Infomédiaire. De plus, une réforme profonde dusystème de santé s’impose afin d’améliorer l’offre de soins,de mettreen place une politique innovante et incitative en matière de ressources humaines et d’introduire un système d’information intégré qui permettrait un suivi précis de chaque patient.
Par ailleurs, le deuxième volet de ce projet concerne la généralisation des allocations familiales. Ces dernières profiteront à quelque trois millions de ménages marocains, et à près de sept millions d’enfants en âge de scolarité. Le troisième axe porte quant à lui sur «l’élargissement de la base d’adhérents au système de retraite en y incorporant près de cinq millions de Marocains parmi la population active non titulaire d’un droit à une pension», rapporte ce mercredi Aujourd’hui Le Maroc (ALM). Le journal explique que la mise en place de ce système de retraite obligatoire se fera sur la base d’un régime contributif et «sera accompagnée d’un allègement des conditions d’éligibilité pour améliorer son taux de bénéfice». S’agissant du dernier volet de la généralisation de la couverture sociale, il concerne la généralisation de l’accès à l’indemnité pour perte d’emploi (IPE), qui bénéficiera aux citoyens ayant un emploi régulier.
Le programme de la généralisation de la couverture sociale
Selon Les Inspirations Éco, le PLF 2021 prévoit d’entamer le chantier de généralisation de la couverture sociale à partir du 1er janvier. Ce dernier nécessitera un financement global de près de 14milliards de dirhams (MMDH)sur deux ans, dont 9 MMDH devraient être débloqués par le budget général de l’État. Cependant, pour le moment, le projet de loi de Finances envisage de consacrer 4,2 MMDH à ce projet. ALM ajoute que «le déploiement de cette réforme se fera de manière progressive, sur une période de 5 ans en deux phases». La première, concernant la généralisation de l’AMO et des allocations familiales,députera en 2021et prendra fin en2023. Quant à la deuxième, portant sur la généralisation de la retraite et de l’IPE, elle prendra effetde 2023 à 2025.
À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le roi Mohammed VI accorde sa Grâce Royale à 667 personnes, dont 526 détenues et 141 en liberté.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Confrontée à des difficultés financières, l’ICESCO ne versera que 50% des salaires d’août et envisage de revoir ses dépenses, postes et avantages.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Le rapport OSAC 2026 dresse un état des lieux des risques sécuritaires au Maroc, entre baisse de la criminalité, menace terroriste et enjeux routiers.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026La France relève dès le 1er août 2026 le niveau de ressources exigé pour le visa long séjour étudiant, de 615 à 877,50 euros par mois.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Ils sont formés pour soigner, mais peinent à trouver un poste. Près de 8.500 infirmiers diplômés seraient aujourd’hui en quête d’emploi, face à seulement 5.000 recrutements.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Des averses orageuses de 20 à 25 mm, avec risque de grêle et rafales, sont attendues entre 15h et 23h à Berkane, Nador, Taourirt et Guercif.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025