Formalisation de la normalisation des relations entre le Bahreïn et Israël

A
A
A
A
Ce dimanche 18 octobre, Israël et leBahreïn ont paraphé un document portant sur la mise en place de relations diplomatiques et pacifiques entre les deux pays. Lors d’une cérémonie à Manama, une délégation israélienne a été accueillie par Adullatif ben Rashid Al-Zayani, le ministre des Affaires étrangères. Pour ce dernier, cet accord, qui fait de la paix une réalité, «représente une avancée historique importante pour réaliser la sécurité, la paix et la prospérité».
Cette signature intervient un mois après la formalisation à la Maison-Blanche d’un accord de normalisation entre les deux États. Ainsi, le Bahreïn devient le quatrièmeÉtat arabe à avoir établi des relations officielles avec Israël, après l’Égypte (1979), la Jordanie (1994) et les Émirats arabes unis (EAU) (2020). Ces derniers ont également signé avec Israël un accord officialisant la normalisation de leurs relations lors d’une cérémonie à la Maison-Blanche. Mike Pompeo, secrétaire d’État américain, a dit espérer que l’Arabie saoudite signerait un accord équivalent, mais sans réussite jusqu’ici.
La Colombie observe trois jours de deuil national après un séisme de magnitude 7,4 qui a fait au moins 181 morts et plus de 1.600 blessés.
Ilyasse Rhamir - 12 août 2026Selon ces sources, les gendarmes ont été alertés mardi vers 16h10 de plusieurs départs de feu dans un champ à Lhoumois, petite commune d'environ 150 habitants.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 12 août 2026Deux employés afghans de l’UNAMA ont été arrêtés à Hérat, en Afghanistan, par les talibans sans notification des charges ni autorisation de visite.
El Mehdi El Azhary - 12 août 2026Le séisme de magnitude 7,4 en Colombie a fait au moins 181 morts et 1.310 blessés. Plus de 80 répliques ont été enregistrées depuis lundi, tandis que les secours restent mobilisés.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le bilan des deux séismes du 24 juin au Venezuela atteint 6.301 morts. La Guaira reste durement touchée, avec des milliers de sinistrés et 25.000 logements à reconstruire.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026La justice syrienne condamne par contumace Bachar Al Assad et plusieurs anciens responsables à la peine capitale pour des crimes commis durant le conflit.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026