Retraite : les conseillers veulent dissoudre leur caisse des pensions

A
A
A
A
Après que les députés ont annoncé leur volonté de mettre fin à leur régime de retraite, les conseillers ont à leur tour demandé à Hakim Benchamach, le président de la Chambre haute, d’organiser une réunion d’urgence afin de trouver une formule adéquate pour dissoudre leur caisse depensions. C’est dans une lettre commune que les représentants des groupes du Parti de l’istiqlal (PI), du Rassemblement national des indépendants (RNI), du Parti de la justice et du développement (PJD), de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), de l’Union constitutionnelle (UC) et de la Confédération démocratique du travail (CDT) ont exprimé leur souhait à Benchamach.
La démarche des conseillers intervient près d’une semaine après que les députés ont décidé de supprimer leur régime de retraite, lors de la dernière réunion de la Commission des finances de la Chambre des représentants. Ces derniers avaient également appelé à la suppression des pensions des conseillers et des ministres.
Pour rappel, la Caisse nationale de retraite et d’assurance (CNRA), affiliée à la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et en charge de ce régime, a été déclarée en faillite depuis le 1er octobre 2017, et a suspendu depuis cette date tous les versements de pensions. Toutefois, les cotisations d’environ 3000 dirhams continuent à ce jour d’être prélevées chaque mois sur les salaires des parlementaires.
Politique - Le Maroc réaffirme son engagement lors du 39e sommet de l'UA à Addis-Abeba les 14 et 15 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politique - Les tableaux rectificatifs des listes électorales générales et des Chambres professionnelles sont consultables du 15 au 23 février.
Mouna Aghlal - 15 février 2026Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024